Nicolas Lunven

Nicolas Lunven, né le à Vannes, est un navigateur français.

Nicolas Lunven
Contexte général
Sport Voile
Site officiel www.nicolaslunven.com
Biographie
Nationalité sportive France
Nationalité France
Naissance
Lieu de naissance Vannes (France)

Biographie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2019). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Originaire de Vannes dans le Morbihan, fils de Bruno Lunven, navigateur qui s'illustra dans les années 70' notamment en terminant sur le podium lors des éditions 1974[1] et 1975[2] de la Solitaire du Figaro et en participant à la première Whitebread (course autour du Monde en équipage). En 1973, son oncle Dominique avait déjà terminé 2e de la Solitaire du Figaro[3].

Il commence la voile très jeune avec ses parents dans le golfe du Morbihan et la baie de Quiberon. À l'adolescence vient la compétition puis rapidement la course au large et le Tour de France à la voile avec 11 participations jusqu'à aujourd'hui (dont 4 secondes places au classement général et 3 victoires au classement amateur/étudiant).

Vainqueur de la Solitaire du Figaro 2009[4] à seulement 26 ans et à sa troisième participation, Nicolas Lunven termine troisième du championnat de France de course au large en solitaire en 2011, 2012 & 2016. Le skipper du voilier GENERALI termine troisième de la Solitaire du Figaro 2012 & 2016. Nicolas est ambassadeur de Surfrider Foundation Europe.

En 2014-15, il participe à sa première Volvo Ocean Race à bord de Mapfre en tant que navigateur. Il enchaîne ensuite avec la transat Jacques Vabre en IMOCA à bord de Safran, le premier IMOCA 60 à foils

En 2017, pour sa dernière année sous les couleurs de son sponsor GENERALI, Nicolas remporte une deuxième fois la Solitaire Urgo le Figaro, Le Tour de Bretagne à la voile (pour la deuxième fois également), La Solo Maître Coq (pour la troisième fois). Il termine deuxième de la Solo Normandie et de la Douarnenez-Fastnet Solo et remporte le titre de Champion de France de course au large.

Il embarque pour sa deuxième Volvo Ocean Race à bord de Turn The Tide On Plastic, skippé par Dee Caffari, en tant que navigateur.

Marin éclectique, Nicolas participe deux fois à la Rolex Sydney-Hobart (2e en 2012) et navigue sur de nombreux types de bateaux aussi bien en France qu'à l'étranger.

Nicolas est ambassadeur de Surfrider Foundation Europe.

Formation

Nicolas Lunven est titulaire d'un DUT Techniques de commercialisation obtenu à l'IUT de Vannes, ainsi que d'un master 2 Gestion & Administration de l'Université de Bretagne-Sud[5].

Palmarès

Figaro Bénéteau

Volvo Océan Race

  • 6e Volvo Ocean Race 2017-18, navigateur sur Turn the Tide On Plastic
  • 4e Volvo Ocean Race 2014-15, navigateur sur Mapfre
  • 2e du Round Britain & Ireland Race

Imoca 60

Notes et références

  1. « 1974 », La Solitaire du Figaro, (consulté le )
  2. « 1975 », La Solitaire du Figaro, (consulté le )
  3. url=http://www.ina.fr/sport/voile/video/CAF95052686/voile-course-de-l-aurore.fr.html
  4. « Nicolas Lunven ou le triomphe de la modestie », sur FIGARO, (consulté le )
  5. « Nicolas Lunven revient sur les bancs de la fac ! », sur le site de l'Université de Bretagne-Sud, (consulté le )
  6. Frédérick Colas et Jérome Lebreton, « Thierry Chabagny et Erwan Tabarly (Gédimat) remportent la Transat AG2R La Mondiale », francebleu.fr, (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la course au large
  • Portail de Vannes et de sa région
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.