Ng Man-tat

Richard Ng Man-tat (吳孟達), né le à Xiamen, Chine et mort le à Hong Kong[1], est un acteur hongkongais ayant tourné dans presque une centaine de films.

Dans ce nom chinois, le nom de famille, Ng, précède le nom personnel.

Ng Man-tat
Nom de naissance 吳孟達
Naissance
Xiamen, Chine
Nationalité hongkongaise
Décès (à 69 ans)
Sha Tin, Hong Kong
Profession Acteur
Films notables Shaolin Soccer

Biographie

Ng a travaillé avec le célèbre acteur-réalisateur Stephen Chow dans une série de comédies du style typiquement hongkongais mo lei tau (traditionnel : 無厘頭 ; simplifié : 无厘头), juxtaposition de parodie de thèmes chinois classiques, de Kung-fu et de dialogues absurdes. Ng rencontra Stephen Chow sur le tournage du grand succès de 1990 All for the Winner, où il jouait le rôle de son oncle. Depuis lors, ils travailleront ensemble sur de nombreux tournages par la suite (au moins 27 films en 2006), principalement des comédies.

Même si la popularité de Ng Man-tat doit beaucoup au succès de Stephen Chow, il s'est montré suffisamment diversifié pour être convaincant dans de nombreux types de rôles. Un très bon exemple de son talent est son rôle du père de la "Sœur 13" dans Portland Street Blues, où il joue un homme rejeté et désabusé qui ne ressent plus rien. Il a aussi joué le partenaire d'Andy Lau dans la série Lee Rock, dans un registre plus sérieux.

À Hong Kong, Ng Man-tat est souvent connu comme l'« oncle Tat », un surnom influencé par ses rôles comme partenaire de Stephen Chow dans leurs films. Ng est parfois crédité au générique sous le nom de Richard Ng.

Souffrant d’un cancer du foie depuis quelques années, il meurt le 27 février 2021.

Filmographie

Notes et références

  1. (zh-TW) « 港星吳孟達癌逝享壽70歲 黃金配角與周星馳搭檔演出成追憶 », CNA, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de Hong Kong
  • Portail du monde chinois
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.