Nathalie Renoux

Nathalie Renoux, née le à Angers[1], est une journaliste et animatrice de télévision française.

Pour les articles homonymes, voir Renoux.

Nathalie Renoux
Nom de naissance Nathalie Renoux
Naissance
Angers (Maine-et-Loire)
Nationalité Française
Profession Journaliste, Animatrice de télévision
Médias
Média TV
Fonction principale Présentatrice du 12h45 et 19h45 le weekend

Enquêtes criminelles : le magazine des faits divers

Télévision LCI (de 1998 à 2006), TF1 (2004), M6 et W9

Elle travaille depuis 2006 pour M6.

Biographie

Nathalie Renoux a grandi aux Sables-d’Olonne où ses parents étaient enseignants. Son père était entraîneur de l’équipe de football des Tigres vendéens[2].

Diplômée de l’Institut d'études politiques de Bordeaux et du Centre de formation des journalistes (promotion 1996), elle débute à la télévision sur France 3 Régions avant de devenir présentatrice sur Bloomberg TV en 1997.

De 1998 à 2006, elle travaille sur la chaîne d’information en continu LCI, notamment dans la coprésentation de la tranche 18 h - 20 h avec Michel Field. Elle est aussi présentatrice de Téléfoot sur TF1 aux côtés de Christian Jeanpierre, en 2004.

En , elle rejoint M6 pour présenter Le 12:50, le journal télévisé de la mi-journée du lundi au vendredi, succédant ainsi à Anne-Sophie Lapix, remplacée par Aïda Touihri pendant l'été[3],[4]. En , Nathalie Renoux assure la présentation de 100 % Mag par intérim. Durant le Euro 2008 de football, Estelle Denis anime en effet le Journal de l'Euro.

À partir de , toujours sur M6, elle présente les journaux du soir tous les week-ends, tandis que Xavier de Moulins présente Le 19:45 en semaine et Aïda Touihri Le 12:45[5]. À partir de 2013, elle se voit confier la présentation du 12:45 du week-end, en plus de la présentation des journaux du soir qu'elle conserve.

En , elle présente trois numéros de l'émission Coupable, Non Coupable, un magazine de justice et de faits-divers qui revient à l'écran en .

Durant l'été 2010, elle anime une série documentaire en huit numéros sur les erreurs judiciaires, Accusé à tort.

Les 22 avril et , elle anime, avec Xavier de Moulins, Éric Zemmour et Éric Naulleau, deux soirées consacrées à l'élection présidentielle française de 2012, sur M6[6].

Son profil apparaît dans le documentaire Les nouveaux chiens de garde, sorti en 2012, en tant que journaliste « monnayable » afin d'animer des conférences.

Le et le , elle remplace Xavier de Moulins à la présentation de 66 minutes sur M6[réf. nécessaire].

À la fin de la saison 2015, en plus de conserver ses fonctions sur M6, elle arrive sur W9 afin de présenter : Enquêtes criminelles : le magazine des faits divers[7] en remplacement de Sidonie Bonnec, partie sur France 5.

Marraine du bateau Initiatives-Cœur depuis le .

À partir du , elle coprésente, avec Julien Courbet, Appel à témoins, une émission consacrée aux affaires criminelles non élucidées, diffusée sur M6[8].

Vie privée

Mariée, Nathalie Renoux a deux fils prénommés Juan et Manuel ; tous deux, adoptés, sont nés en Colombie[9].

Distinction

Écrit

  • Nathalie Renoux, La Vision du monde chez Charles de Gaulle : 1905-18 juin 1940 (mémoire de maîtrise en histoire), Paris, université Panthéon-Sorbonne, , 194 p. (OCLC 492821493)

Filmographie

Notes et références

  1. « Interview de Nathalie Renoux », sur femina.fr, (consulté le )
  2. (fr) « Une journée avec Nathalie Renoux » sur le site officiel de Elle, 18 juin 2007
  3. (fr) « Nathalie Renoux remplacera Anne-Sophie Lapix au "12 50" »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) sur ozap.com,
  4. (fr) « Premier "12 50" pour Nathalie Renoux sur M6 » sur ozap.com,
  5. (fr) Julien Lalande, « M6: Claire Barsacq et Nathalie Renoux pour le 20h (officiel) » sur Ozap.com,
  6. Présidentielle : Naulleau et Zemmour sur M6, tvmag.lefigaro.fr, 6 avril 2012.
  7. Elsa Minot, « Enquêtes criminelles : Nathalie Renoux remplace Sidonie Bonnec [Photos] », Télé Star, (lire en ligne, consulté le ).
  8. Carine Didier, « M6 : Nathalie Renoux et Julien Courbet présenteront «Appel à témoins» », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  9. Emmanuel Galiero, « Nathalie Renoux : «J'ai adopté deux enfants en Colombie» », sur lefigaro.fr, TVMag, (consulté le ).
  10. « Nomination dans l'ordre des Arts et des Lettres – été 2020 », sur .culture.gouv.fr (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la télévision française
  • Portail du journalisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.