Naaman

Naaman (hébreu : נַעֲמָן - «agréable»), lieutenant de Ben-Hadad II, roi d'Aram, fut guéri de la lèpre après s’être baigné sept fois dans le Jourdain sur le conseil du prophète Élisée. On peut lire son histoire dans la Bible, Deuxième Livre des Rois, chapitre 5, dans l'Ancien Testament (Tanakh).

Pour les articles homonymes, voir Naaman (homonymie).

Pour le chanteur reggae, voir Naâman.

Histoire

Élisée refuse les présents de Naaman, par Pieter de Grebber 1630

Naaman vient, sur les conseils d'une de ses servantes, voir le roi d'Israël pour obtenir une guérison. Élisée, sans le recevoir en personne, l'envoie se laver sept fois dans le Jourdain[1]. D'abord surpris par la réaction du prophète, Naaman part se laver dans le Jourdain et guérit[2]. Il revient vers Élisée pour lui remettre de somptueux cadeaux qu’Élisée refuse[3]. Mais Guéhazi, le serviteur d’Élisée, tente de profiter de la situation : il rattrape Naaman et lui demande, au nom de son maître, un don d'argent. Naaman, dupé, se montre très généreux envers Guéhazi qui, de retour chez son maître, cache l'argent et ment à son maître qui a deviné son action. En punition de sa cupidité et de son mensonge, Élisée condamne son serviteur à porter la lèpre de Naaman[4].

Lèpre

Alors qu'il est écrit « lèpre » (en grec) dans le Nouveau Testament, tzaraat n'était pas encore traduit par lèpre dans l'Ancien Testament (en hébreu). Il n'est pas mentionné explicitement de miracle ; le lecteur peut y voir une guérison miraculeuse ou non, selon sa sensibilité. Dans une lecture symbolique, Naaman serait littéralement lavé de ses pêchés pour redevenir pur, et non pas soigné d'une bactérie décrite en 1873.

Cependant, le miracle de la guérison de Naaman est décrit dans les textes bibliques comme une guérison miraculeuse.

Références

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
  • Portail de la Bible
  • Portail de la culture juive et du judaïsme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.