NRP Almirante Gago Coutinho (A523)

Le NRP Almirante Gago Coutinho (A523) est un navire océanographique de la Marine portugaise de classe Dom Carlos I. Il porte le nom de Gago Coutinho, un officier de la marine portugaise (1869-1959), et son port d'attache est la base navale de Lisbonne à Almada.

NRP Almirante Gago Coutinho (A523)
ex-USNS Assurance (T-AGOS-5)
Type Navire océanographique
Classe Stalwart-class
Fonction navire océanographique
Histoire
Commanditaire United States Naval Ship (USNS)
Constructeur Tacoma Boatbuilding Company
Chantier naval Tacoma-Washington (État)
Quille posée
Lancement
Acquisition (US Navy)
(Marine Portugaise)
Statut en service
Équipage
Équipage 34 (6 officiers, 28 membres d'équipage)
Caractéristiques techniques
Longueur 68,30 m
Maître-bau 13,10 m
Tirant d'eau 4,60 m
Déplacement 2.535 tonnes
Propulsion 2 moteurs diesel-électriques
Puissance 2 x 1.600 cv
Vitesse 10,5 nœuds (maxi)
Caractéristiques commerciales
Passagers 15 scientifiques
Caractéristiques militaires
Rayon d'action 6.400 milles nautiques (30 jours)
Carrière
Propriétaire Marine portugaise
Pavillon Portugal
Port d'attache Almada - Base navale de Lisbonne
Indicatif NDPY
IMO 8835499

Auparavant, il était un navire de la Stalwart-class ocean surveillance ship (en), navire de surveillance de l'United States Naval Ship (USNS) et portait le nom de USNS Assurance (T-AGOS-5).

Historique

L'US Navy a commandé l'Assurance à la Tacoma Boatbuilding Company (en). La pose de la quille a eu lieu à Tacoma le . Le lancement a eu lieu le et sa livraison à la Military Sealift Command (MSC) le .

Comme les autres navires de la classe Stalwart, il a été conçu pour collecter des données acoustiques sous-marines à l’appui des opérations de lutte anti-sous-marine durant la Guerre froide contre les sous-marins de la Marine soviétique, à l’ aide d’un Surveillance Towed Array Sensor System (en) (SURTASS). Il opérait avec un équipage mixte de personnel de la marine américaine et de marine marchande.

Après la dislocation de l'URSS à la fin du mois de , mettant fin à la guerre froide, la nécessité de telles opérations de recherche a diminué. Le , l'US Navy l'a retiré du service actif et il a été radié du Naval Vessel Register le même jour. Le , ex-USNS Assurance a été transféré au Portugal.

Conception

Le navire est alimenté par un système diesel-électrique de quatre groupes électrogènes Caterpillar D-398 et deux électriques General Electric de 550 cv. Ceci a produit un total de 3.200 cv de puissance sur deux arbre. Sa zone d'opération est essentiellement la côte ibérique, le golfe de Gascogne et l'océan Atlantique.

Pour ses relevés scientifiques il transporte des ROV : un Deep Ocean Eng. Phantom S2 [1] et un Argus BATHISAURIS XL [2] et un système d'échantillonnage CTD...

Galerie

Voir aussi

Notes et références

Liens internes

Liens externes

  • Portail des sciences
  • Portail du monde maritime
  • Portail du Portugal
  • Portail des forces armées des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.