Tyran audacieux

Myiodynastes maculatus

Le Tyran audacieux (Myiodynastes maculatus) est une espèce de passereaux de la famille des Tyrannidae (Tyrannidés en français).

Description

Le tyran audacieux a, d'aspect général, le plumage brun foncé avec des bordures pâles donnant une apparence zébrée. La calotte est brun foncé margée de brun clair avec, en son centre, une tache jaune-orange plus ou moins assombrie par des bandes ternes. Les lores sont noir brillant. La partie haute de la région auriculaire est noirâtre tandis que le bas est blanc fumé accompagné d'une ligne sombre traversant l'œil qui est surmonté d'un sourcil blanchâtre strié de sombre. Le dos est brun foncé avec des reflets gris ardoise et des marges gris pâle ou blanchâtres sur les plumes. Le plumage de couverture est brun foncé avec du rouge brunâtre au bout des primaires et des secondaires (extrémités chamois à l'intérieur). La gorge, la poitrine, l'abdomen et les flancs sont blancs zébrés de lignes sombres étroites sur la gorge et le bas de l'abdomen, et plus larges sur la poitrine, le haut de l'abdomen et les flancs. Le dessous de la queue et des ailes est jaune soufré strié de sombre, les plumes s'achevant par du jaune ocre virant au plus pâle sur les secondaires. Il mesure entre 1 et 20 cm[1].

Répartition

Le tyran audacieux est présent au nord-ouest du Brésil, en Colombie (à l'exception de la partie centrale), à l'ouest du Costa Rica, à l'ouest et à l'est de l'Équateur, au Guyana, en Guyane, au sud-ouest et à l'est du Panama, au nord du Pérou, au Surinam, à Trinité-et-Tobago, et au Venezuela. Son aire de reproduction s'étend au Belize, à la moitié nord du Guatemala, à la moitié nord du Honduras, à l'ouest du Mexique (à l'exception de l'extrême nord de la péninsule du Yucatan) et au Nicaragua. Il ne se reproduit pas en Colombie, au Costa Rica et au Venezuela[2].

Habitat

Cette espèce fréquente les lisières des forêts humides, les clairières, les plantations et les mangroves[3].

Alimentation

Le tyran audacieux est principalement insectivore[4].

Sous-espèces

D'après la classification de référence (version 7.2, 2017) du Congrès ornithologique international, cette espèce est constituée des sept sous-espèces suivantes (ordre phylogénique) :

  • Myiodynastes maculatus insolens Ridgway, 1887 ;
  • Myiodynastes maculatus difficilis J.T. Zimmer, 1937 ;
  • Myiodynastes maculatus nobilis P.L. Sclater, 1859 ;
  • Myiodynastes maculatus chapmani J.T. Zimmer, 1937 ;
  • Myiodynastes maculatus maculatus (Müller), 1776 ;
  • Myiodynastes maculatus tobagensis J.T. Zimmer, 1937 ;
  • Myiodynastes maculatus solitarius (Vieillot), 1819.

Liens externes

Notes et références

  1. "The birds of British Guiana : based on the collection of Frederick Vavasour McConnell" bu CHarles Chubb, vol. I, 1916, p. 206-207
  2. http://datazone.birdlife.org
  3. "Check-list of North American birds : the species of birds of North America from the Arctic through Panama, including the West Indies and Hawaiian Islands", prepared by the Committee on Classification and Nomenclature of the American Ornithologists' Union, 1983, p. 471
  4. (en) « Birds of the World - Comprehensive life histories for all bird species and families », sur cornell.edu (consulté le ).
  • Portail de l'ornithologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.