Muscle fléchisseur ulnaire du carpe

Le muscle fléchisseur ulnaire du carpe (anciennement appelé muscle cubital antérieur) est un muscle de la loge antérieure de l'avant-bras[1].

Flexor carpi ulnaris ou muscle fléchisseur ulnaire du carpe (bleu)

Description

Insertion

Le muscle s'insère à son origine sur l'épicondyle médial de l'os humérus (par son chef huméral[2]), et sur l'olécrâne suivant une bande descendante sur la face médiale de l'ulna (par son chef ulnaire[3]). Ses deux chefs sont liés par une arcade fibreuse, l'arcade d'Osborne[4].

Trajet

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2020). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Le muscle descend verticalement, entourant dans sa concavité l'ulna, le nerf et l'artère ulnaire.

Terminaison

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2020). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Il se termine sur l'os pisiforme et envoie des expansions à l'hamulus (crochet) de l'hamatum (os crochu) et la face palmaire des bases des 4e et 5e métacarpiens.

Innervation

Il est innervé par le nerf ulnaire (qui passe directement sous la masse musculaire), majoritairement (C7)-C8-(T1).[5]

Action

Ce muscle est principalement fléchisseur du poignet et inclinateur ulnaire du carpe. On lui décrit aussi une légère supination du carpe.

Notes et références

  1. « Muscle fléchisseur ulnaire du carpe », sur le dictionnaire de l’Académie nationale de médecine
  2. « Muscle fléchisseur ulnaire du carpe », sur le dictionnaire de l’Académie nationale de médecine
  3. « Muscle fléchisseur ulnaire du carpe », sur le dictionnaire de l’Académie nationale de médecine
  4. (en) R. Degeorges et A.-C. Masquelet, « The cubital tunnel: anatomical study of its distal part », Surgical and Radiologic Anatomy, vol. 24, no 3, , p. 169–176 (ISSN 1279-8517, DOI 10.1007/s00276-002-0032-7, lire en ligne, consulté le )
  5. (en) J. Michael Coyne, Florence P. Kendall, Ruth M. Latimer et Otto D. Payton, « Evaluation of a Brachial Plexus Injury », Physical Therapy, vol. 48, no 7, , p. 733–739 (ISSN 0031-9023 et 1538-6724, DOI 10.1093/ptj/48.7.733, lire en ligne, consulté le )
  • Portail de l’anatomie
  • Portail de la médecine
  • Portail de la musculation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.