Ulna

L’ulna[1] (du latin, « avant-bras »), ou cubitus en ancienne nomenclature et dans le langage courant (du latin, « coude »), est l’un des deux os de l’avant-bras avec le radius. C’est un os long occupant la partie médiale de l'avant-bras et jouant un rôle fondamental dans les mouvements de rotation (pronation et supination) de l'avant-bras et de la main. Il se compose d'un corps central, la diaphyse, et de deux extrémités, les épiphyses proximale et distale.

Cubitus

Pour les articles homonymes, voir Ulna (homonymie).

Emplacement de l'ulna dans l'avant-bras (en rouge).

La diaphyse

C'est le corps de l'os. Elle est triangulaire à la coupe et présente donc trois bords et trois faces.

  • face palmaire ou antérieure, face dorsale, face médiale
  • bord dorsal, bord palmaire, bord interosseux qui répond au même bord sur le radius

Les faces de la diaphyse

  • La face médiale donne aussi l'insertion au muscle fléchisseur profond des doigts.

Les bords de la diaphyse

  • Le bord antérieur donne l'insertion au muscle fléchisseur profond des doigts en haut et au muscle carré pronateur en bas.
  • Le bord interosseux ou latéral est le bord où est attaché la membrane interosseuse, qui relie l'ulna et le radius.
  • Le bord postérieur donne le point d'insertion au muscle extenseur ulnaire du carpe et au muscle fléchisseur ulnaire du carpe.

L'épiphyse proximale

C'est elle qui s'articule avec l'humérus. Elle est plus volumineuse que l'épiphyse distale. Elle comprend deux excroissances osseuses, le processus coronoïde et l'olécrane. L'olécrane est une saillie verticale postérieure. Le processus coronoïde, appelé aussi apophyse coronoïde, est une saillie horizontale antérieure et est latéralement creusé par l’incisure radiale.

Ces deux reliefs osseux, présentent l'incisure trochléaire qui est la surface articulaire avec la trochlée humérale.

Schéma

Ces deux os sont reliés par des articulations radio-ulnaires permettant les mouvements de supination et de pronation. L’ulna est l’os de l'avant-bras avec l’édifice proximal le plus volumineux. On y retrouve l’incisure trochléaire qui présente un relief, c'est le processus coronoïde. On remarque aussi l’incisure radiale où vient s’insérer le radius. Sur cet os on peut voir plusieurs points d’insertion des muscles du bras. Les extrémités de l’ulna sont à l'extrémité proximale la tête ulnaire et à l'extrémité distale le processus styloïde ulnaire qui est un point d’insertion des ligaments.

L'ulna ne s'articule pas directement avec la première rangée des os du carpe mais bien souvent par l'intermédiaire d'un disque articulaire.

Insertions musculaires

  1. Muscle brachial sur la tubérosité ulnaire du processus coronoïde.
  2. Muscle rond pronateur sur la face médiale du processus coronoïde médialement et crânialement par rapport à la tubérosité ulnaire.
  3. Muscle fléchisseur superficiel des doigts, sur la face médiale du processus coronoïde, juste en dessous de l'insertion du rond pronateur.
  4. Muscle fléchisseur profond des doigts sur la face ventrale de la diaphyse, la face médiale, le bord palmaire et se prolonge sur la membrane interosseuse.
  5. Muscle carré pronateur sur le 1/3 inférieur de la face ventrale de la diaphyse et le 1/4 inférieur du bord palmaire de la diaphyse
  6. Muscle triceps brachial au niveau de l'olécrane.
  7. Muscle extenseur ulnaire du carpe sur le bord postérieur de la diaphyse et se prolonge jusqu'au bord médial de l'olécrane.
  8. Muscle anconé sur la face dorsale de la diaphyse, se prolonge un peu sur l'épiphyse proximale.
  9. Muscle supinateur sur la face latérale du processus coronoïde au niveau de la crête supinatrice de l'ulna.
  10. Muscle long abducteur du pouce sur la face dorsale de la diaphyse.
  11. Muscle long extenseur du pouce sur la face dorsale de la diaphyse.
  12. Muscle court extenseur du pouce sur la face dorsale de la diaphyse.
  13. Muscle extenseur de l'index sur la face dorsale de la diaphyse.
  14. Muscle fléchisseur ulnaire du carpe sur le bord postérieur de la diaphyse latéralement au muscle extenseur ulnaire du carpe.

Pathologies

La fracture de l'ulna seule se retrouve presque exclusivement par réflexe de protection contre un traumatisme direct (coup). Cette fracture est un signe très fréquent chez les femmes battues.

L'absence congénitale de l'ulna s'accompagne bien souvent de l'aplasie des 4e et 5e rayons de la main (4e et 5e doigts).

Notes et références

  1. Depuis la terminologie anatomique internationale de 1998

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de l’anatomie
  • Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.