Nerf ulnaire

Le nerf ulnaire ou nerf cubital est un nerf du membre supérieur chez l'homme.

Schéma de la face antérieure du bras gauche ; le nerf ulnaire est noté ulnar.

Anatomie

Le nerf ulnaire est issu du faisceau médial du plexus brachial dans la région axillaire. Ses racines étant C8 et Th1. Il chemine dans cette région entre l'artère et la veine axillaires puis au niveau du bras, se dispose légèrement en arrière de l'humérus, passant derrière le septum intermusculaire médial et dans une courte gouttière postérieure à l'épicondyle médial. Il est dans cette région sous-cutané et très exposé aux traumatismes[1].

Son trajet se poursuit dans la partie médiale de l'avant-bras, revenant dans la partie antérieure après être passé sous l'arcade du muscle fléchisseur ulnaire du carpe.

Le nerf ulnaire accède au poignet en passant sous le rétinaculum des fléchisseurs, dans un petit dédoublement interne au contact de l'os pisiforme, la loge de Guyon, accompagné par l'artère ulnaire. Il s'épuise en rameaux sensitifs et moteurs pour la main.

Branches et innervation

Le nerf ulnaire est principalement un nerf moteur, bien qu'il soit responsable d'une partie de l'innervation sensitive de la main.

Branches terminales :

  • Nerf digital palmaire commun du 4e espace
  • Nerf digital dorsal commun du 4e et 3e espaces

Innervation motrice :

Territoire sensitif dépendant du nerf ulnaire :

Ce territoire recouvre la moitié interne de la paume, le cinquième doigt et la moitié interne du quatrième doigt.

Pathologie

Les lésions du nerf ulnaire entraînent généralement des paralysies des muscles cités et une hypoesthésie voire une anesthésie du territoire sensitif qui en dépend. La main peut prendre un aspect de griffe cubitale.

Les lésions peuvent être d'origine traumatique (luxation du coude, fracture d'un os du bras/avant-bras), ou apparaître dans des neuropathies. Il arrive que des lésions similaires apparaissent après une opération chirurgicale : mauvaise position du bras pendant l'anesthésie…

Le nerf ulnaire passe exactement à l’endroit où la main est appuyée sur la table lorsque l’on manipule une souris informatique. Une pression continue sur de longues périodes sur ce point peut irriter le nerf ou l’endommager. Si des fourmillements sont ressentis dans les quatrième et cinquième doigts, il est préférable de prendre des dispositions pour que cette zone de la main ne touche plus la table. Par exemple en surélevant l’avant-bras avec une mousse.

Les chauffeurs routiers peuvent également voir leur nerf ulnaire se compresser au niveau du coude s'ils restent pendant de longues heures le bras accoudé immobile contre la portière de leur véhicule.

Le nerf ulnaire passe entre la peau et l'épicondyle médial de l'humérus. Un choc sur l'épicondyle, couramment appelé le coup du petit juif, compresse donc le nerf, provoquant une sensation évoquant une décharge électrique dans tout l'avant-bras.

Notes et références

  1. (en) Catena N et Calevo Mg, « Risk of Ulnar Nerve Injury During Cross-Pinning in Supine and Prone Position for Supracondylar Humeral Fractures in Children: A Recent Literature Review », sur European journal of orthopaedic surgery & traumatology : orthopedie traumatologie, 2019 aug (PMID 31037406, consulté le )
  • C.J. Spicher, N. Desfoux & P. Sprumont, Atlas des territoires cutanés du corps humain ; Esthésiologie de 240 branches, Montpellier, Paris, Sauramps Médical, 2010 (ISBN 978-2-84023-669-6).
  • Portail de l’anatomie
  • Portail des neurosciences
  • Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.