Musée Škoda

Le musée Škoda est un musée de l’automobile situé à Mladá Boleslav, à proximité immédiate des usines Škoda.

Modèle de sport : la Škoda 418 „Monte Carlo“.

Historique

L'usine de bicyclettes Laurin & Klement ouvrit ses portes le et occupait l'emplacement de l'actuel musée[3]. À l'époque, Laurin & Klement était le plus gros producteur de bicyclettes du pays. Dès 1896, l'usine se mit à fabriquer des motos, et à partir de 1905, des autos. En 1925, Laurin & Klement fut rachetée par le groupe industriel Škoda, dont le siège se trouvait à Plzeň. La branche automobile fut nationalisée à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, puis re-privatisée en 1990 et est aujourd'hui, sous la raison sociale Škoda Auto, une entreprise du groupe Volkswagen[4].

Jusqu'en 2012, le musée s'étalait sur plusieurs ateliers, et exposait principalement des autos postérieures à 1945. À cause du manque d'espace, les véhicules étaient de plus en plus souvent remplacés par des modèles réduits. Les vitrines présentant l'histoire des débuts de la Sté Laurin & Klement occupait beaucoup de place dans l'entrée du musée. Ce prédécesseur de Škoda avait longtemps été le plus gros producteur de deux-roues en Bohême. Mais les bicyclettes, comme plus tard les motos et les voitures, incorporaient de moins en moins d'innovations techniques pour s'adapter à la consommation de masse. Les bicyclettes étaient encore dépourvues de dérailleurs et étaient équipées, comme dans presque tout le monde germanophone, de l'habituel frein à rétropédalage de Fichtel & Sachs. Škoda n'a produit qu’un petit nombre de modèles de luxe : l'Hispano Suiza 25/100 ou la Škoda VOS, qui sont exposées au musée.

Expositions

Les bâtiments sont les ateliers de l'ancienne usine, construits entre 1898 et 1912. Une activité de fabrication s'y est maintenue jusque dans les années 1970. Après neuf mois de travaux, le musée a rouvert ses portes le 26 [5]. Il s'étend aujourd'hui sur 1 800 m2 et expose 45 autos et plusieurs raretés[6].

Les nouvelles salles ont leurs murs peints en blanc, un parquet en chêne, et l'ordonnance intérieure a été adaptée suivant une progression : « tradition », « évolutions » et « précision », autour d'une salle d'exposition centrale[7]. La collection comporte 300 véhicules, dont la remise en état a pris chaque fois entre 1800 à 5000 heures d'atelier[8].

Quelques véhicules

Autres musées

Il y a un autre musée Škoda à Glamsbjerg au Danemark[9], ainsi qu'à Stiebritz en Thuringe, où l'on peut voir une petite collection privée de véhicules de marque Škoda.

Notes

  1. ŠKODA Muzeum auf http://www.skoda.de
  2. « ŠKODA Muzeum »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur world-architects.com
  3. L'entreprise Škoda: « Die Firmengeschichte »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur www.skoda.de
  4. (de) Heise Autos: Im Škoda Muzeum sind 117 Jahre Automobilgeschichte zu sehen Škoda erneuert sein Automuseum
  5. D'après « Das neue SKODA MUZEUM: die multimediale Erlebniswelt der Marke », sur presseportal.de
  6. D'après « ŠKODA Museum erstrahlt im neuen Glanz »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur Volkswagen AG:
  7. auto-illustrierte.ch: Skoda Museum: Tochter mit Tradition
  8. D'après Andreas Faust, « Im erneuerten Werksmuseum lässt sich Skodas Histori e zwischen Konstrukteurskunst und Kommunismus erleben », Zürcher Sonntagszeitung, 30 déc.2012 (lire en ligne [PDF] 15 kB)
  9. skodamuseum.dk - Skoda Museum Danmark

Voir également

Crédits

  • Portail des musées
  • Portail de l’automobile
  • Portail de la Tchéquie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.