Mouvement pour la démocratie - Le réseau

Le Mouvement pour la démocratie - Le réseau (en italien : Movimento per la Democrazia - La Rete) est un ancien parti politique italien fondé le , né d'une scission de la Démocratie chrétienne.

Pour les articles homonymes, voir Mouvement pour la démocratie.

Movimento per la Democrazia - La Rete
Présentation
Président Leoluca Orlando
Fondation
Scission de Démocratie chrétienne
Disparition
Fusionné dans Les Démocrates

Historique

Le mouvement est fondé par Leoluca Orlando, ancien maire démocrate-chrétien de Palerme, qui refuse les compromissions avec la mafia et dont la municipalité se porte partie civile lors du « maxi procès » de 1986-1987[1].

Il réunit des figures de la lutte contre la mafia et contre la corruption (Nando Dalla Chiesa, fils du général assassiné par Cosa Nostra, Diego Novelli, ancien maire communiste de Turin)[1] et est particulièrement important en Sicile.

Aux élections régionales de 1991, fort de ces 7,4 % de suffrages, deux de ses fondateurs, Francesco Piro et Leoluca Orlando, deux enfants de victimes de la Cosa Nostra, Carmine Mancuso et Claudio Fava, et la photographe Letizia Battaglia. Aux élections générales de 1992[2], sans être présente dans toutes les circonscriptions, la Rete obtient 1,9 % et envoie 12 députés et 3 sénateurs au Parlement[1].

Le parti a fait partie de l'Alliance des Progressistes pour les élections générales italiennes de 1994 ; en 1999, il a voté sa dissolution pour former avec d'autres centristes de gauche un nouveau parti, Les Démocrates.

Notes et références

  1. Frédéric Attal , « Chapitre VII - La République déstabilisée », Histoire de l'Italie depuis 1943 à nos jours. Paris, Armand Colin, « U », 2004, p. 256-286. [lire en ligne]
  2. Jean-Yves Frétigné, Histoire de la Sicile : des origines à nos jours, Paris, Fayard/ Pluriel, 2018 (ISBN 978-2-818-50558-8), p. 433-435.
  • Portail du monde contemporain
  • Portail de la politique en Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.