Moussa Yéro Bah

Moussa Yéro Bah est née et a grandi à Kindia où elle a fait ses études primaires et secondaires. Elle est journaliste, activiste des droits de l’homme[1], féministe[2] et chroniqueuse dans l’émission les Grandes Gueules d’Espace FM et Espace TV[3].

Pour les articles homonymes, voir Ba (nom de famille).

Parcours scolaires et universitaires

Moussa Yéro Bah a fait son primaire à Wondi 1 et 2, le collège à Karavancé Rails et le lycée à 28 Septembre en science sociale.

Après l’obtention de son baccalauréat elle a été orientée à l’Université de kankan.

Parcours professionnel

Après l’université elle fait un stage à Familia FM, ensuite elle part à Planète FM, aujourd’hui elle est reportrice, présentatrice et animatrice au Groupe Hadafo Médias.

Activistes

Moussa Yéro Bah officialise en 2015 la création de son ONG Femme Développement et Droits Humains F2DH, qui œuvre dans la lutte contre les Violences Basées sur le Genre, la formation des jeunes, la sensibilisation sur les droits humains et plusieurs autres actions.

Prix et reconnaissances

  • En 2018: Prix de l’excellence de la femme africaine en Namibie[4];

COVID-19

C’est l'activiste elle-même qui a annoncé avoir été testé positif au centre de traitement de Nongo, avec deux autres de ses amis du groupes Hadafos Médias de l'émission les Grands Gueules au coronavirus en Guinée à travers sont compte sur les réseaux sociaux et relaye par plusieurs médias du groupe ce jeudi 02 avril 2020[5],[6].

Références

  1. Guineematin, « Conakry : Mme Moussa Yéro Bah, journaliste et activiste de la société civile, attendue au tribunal », sur Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde, (consulté le )
  2. « Droits des femmes: la journaliste Moussa Yero convoquée par un homme accusé de viol », sur ACTU-ELLES.INFO, (consulté le )
  3. Guineematin, « Guinée : la journaliste, Moussa Yéro Bah, condamnée à 25 millions de dommages et intérêts », sur Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde, (consulté le )
  4. « Moussa Yéro BAH, lauréate du prix de l’excellence de la femme africaine », sur Guinée Eco-Site indépendant guinéen d'informations et d'analyses économiques et financières, (consulté le )
  5. « Covid-19 : Aboubacar Diallo et Moussa Yero Bah, testés positifs », sur Mosaiqueguinee.com, (consulté le )
  6. Guineematin, « Urgent : les journalistes Aboubacar Diallo et Moussa Yéro testés positifs au COVID-19 », sur Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde, (consulté le )
  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail de la Guinée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.