Morrin Centre

Le Morrin Centre est un centre culturel de Québec. Il est conçu pour faire valoir la contribution historique et actuelle de la culture anglophone. Il est situé dans un lieu historique national au cœur du Vieux-Québec.

Histoire

Ce lieu a connu quatre différentes fonctions[1]:

En 2004, la Literary and Historical Society of Quebec devint propriétaire du site historique par bail emphytéotique. Une importante restauration intérieure a été faite avant le développement du Morrin Centre.

Le centre héberge la bibliothèque privée de la Literary and Historical Society of Quebec, des espaces patrimoniaux pour des événements, et un service d'interprétation.

Le fonds d’archives du Morrin College est conservé au centre d’archives de Québec de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec[2].

L'édifice

La vieille prison de Québec fut dessinée par l’architecte québécois François Baillairgé et construite entre 1808 et 1814 dans le style palladien. Elle fut l’un des premiers immeubles de Québec à s’inspirer des principes du classicisme britannique. Une nouvelle prison ayant été achevée en 1861, ce bâtiment fut vendu au docteur Joseph Morrin et converti en un collège pour les jeunes anglophones par l’architecte Joseph-Ferdinand Peachy.

L'édifice a été classé immeuble patrimonial le [3] puis désigné « lieu historique national du Canada » le [4].

Galerie

Notes et références

  1. Louisa Blair, Patrick Donovan et Donald Fyson, Étagères et barreaux de fer : Une histoire du Morrin Centre, Québec, Septentrion, 2016.
  2. « Fonds Morrin College (P949) », Bibliothèque et Archives nationales du Québec (consulté le ).
  3. « Édifice du Morrin College », Patrimoine culturel du Québec.
  4. « Lieu historique national du Canada de Morrin College – Ancienne-Prison-de-Québec », Lieux patrimoniaux du Canada, .

Annexes

Bibliographie

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de la Capitale-Nationale
  • Sciences de l’information et bibliothèques
  • Portail des lieux patrimoniaux du Canada
  • Portail de la prison
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.