Éditions du Septentrion

Les éditions du Septentrion (anciennement Le Septentrion) est une maison d’édition québécoise.

Fondé en 1988 avec l’acquisition du « Pélican (1956) » comme tremplin,[1] Les éditions du Septentrion compte maintenant[Quand ?] plus de 700 titres actifs à son catalogue. Plusieurs prix d'excellence ont été attribués à ses divers ouvrages : prix littéraire du Gouverneur général du Canada, prix Gutenberg, prix Richard-Arès, prix de l’Académie de la Marine, prix France-Amérique, etc.

Les éditions du Septentrion est avant tout une maison d’édition spécialisée en histoire, même si elle s’intéresse également aux sciences humaines en général. D'où des titres en archéologie, science politique, ethnographie, etc. Elle a également publié quelques œuvres littéraires, particulièrement des romans historiques.[réf. souhaitée]

Les mémoires reçoivent aussi une attention particulière. Ainsi, les souvenirs de militaires côtoient ceux de personnages politiques, de médecins, de notaires, etc. Les histoires de familles occupent une bonne place et rejoignent notre intérêt pour les Amérindiens, les Juifs et la question des populations en général.

Enfin, les livres savants alternent avec les « beaux livres » et les ouvrages de vulgarisation. À cet égard, un de leurs grands succès reste les cinq volumes de l’Histoire populaire du Québec de Jacques Lacoursière.[réf. nécessaire]

Liens externes

Notes et références

  1. Les éditions du Septentrion, « Notre histoire », sur www.septentrion.qc.ca, (consulté le ).
  • Portail des entreprises
  • Portail de la Nouvelle-France
  • Portail du Québec
  • Portail de l’édition
  • Portail de la littérature francophone
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.