Literary and Historical Society of Quebec

La Literary and Historical Society of Quebec (LHSQ), traduit en Société littéraire et historique de Québec[1], est la première société savante du Canada. Fondée en 1824 par George Ramsay, comte de Dalhousie et gouverneur de l'Amérique du Nord britannique, le siège de cet organisme anglophone est situé à Québec.

Morrin Centre, siège de la LHSQ.

Histoire

Devenue société à charte en 1831, sa mission est de conserver les documents historiques sur Québec et l'histoire naturelle. Elle publie à partir de 1828 sa publication Transactions qui paraîtra jusqu'en 1892. Elle ouvre ensuite une bibliothèque pour l'avancement de l'histoire, de la science et de la littérature. Elle intègre d'autres sociétés comme la Quebec Library et la Société pour l’encouragement des sciences et des arts au Canada, fondée en 1827 par Joseph Bouchette. Les francophones se grefferont cependant davantage à l'Institut canadien de Québec à partir de 1848, ce qui n'empêchera pas de s'illustrer des personnalités comme Georges-Bathélemi Faribault, Pierre-Joseph-Olivier Chauveau et Cyril Tessier au sein de l'institution anglophone.

Après plusieurs déménagements et deux incendies, la Société s'est établie en 1868 dans l'aile nord du Morrin College, l'ancienne prison de Québec. Le College a fermé à la fin du XXe siècle, mais la Société est demeurée en place, prenant possession du bâtiment entier en 2004.

Au cours des années 1990, la Société a revu sa mission afin d'étendre ses services à la petite communauté anglophone de Québec.

Patrimoine

La Literary and Historical Society of Quebec est la plus ancienne société savante au Canada. Elle a à ce titre ouvert la voie à de nombreuses autres sociétés. La bibliothèque a conservé son cachet d'origine ainsi que sa collection de documents et de livres anciens, et quelques objets notables tel le bureau de Georges-Étienne Cartier.

Présidents de la LHSQ

Notes et références

Bibliographie

  • Alain Côté, « Héritage de la Literary and Historical Society of Quebec », Un patrimoine incontournable, Commission des biens culturels, no 1, , p. 50-51.

Liens externes

  • Portail des associations
  • Portail de la Capitale-Nationale
  • Portail de l’historiographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.