Milton Stanley Livingston

Milton Stanley Livingston (né le – mort le ) est un physicien américain. Il a été professeur au Massachusetts Institute of Technology et a été à la tête de l'Accelerator Project du Laboratoire national de Brookhaven[1] ainsi que directeur du Cambridge Electron Accelerator[2],[1]. Membre de l'Académie nationale des sciences, il a remporté le prix Enrico Fermi décerné par le département de l'Énergie des États-Unis[3].

Il est principalement connu pour avoir coréalisé, avec Ernest Orlando Lawrence, le premier cyclotron[4] et pour avoir codécouvert, avec Ernest Courant (en) et Hartland Snyder, le principe de focalisation forte[5], principe fondamental dans le développement d'accélérateurs de particules à grande échelle.

Milton Stanley Livingston est mort le de complications engendrées par un cancer de la prostate[3].

Notes et références

Notes

Références

  1. (en)« M. Stanley Livingston », Array of Contemporary Physicists
  2. (en)« Livingston, Milton Stanley », sur Encyclopedia.com, Complete Dictionary of Scientific Biography,
  3. (en)E. D. Courant, « Biographical Memoirs - Milton Stanley Livingston », National Academies Press,
  4. (en)« Ernest Lawrence and M. Stanley Livingston », University of California, Berkeley
  5. (en) E. D. Courant, M. S. Livingston et H. S. Snyder, « The Strong-Focusing Synchroton—A New High Energy Accelerator », Physical Review, vol. 88, no 5, , p. 1190–1196 (DOI 10.1103/PhysRev.88.1190, Bibcode 1952PhRv...88.1190C)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la physique
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.