Massachusetts Institute of Technology

Le Massachusetts Institute of Technology (MIT), en français Institut de technologie du Massachusetts, est un institut de recherche américain et une université, spécialisé dans les domaines de la science et de la technologie. Établissement privé situé à Cambridge, dans l'État du Massachusetts, à proximité immédiate de Boston, au Nord-Est des États-Unis, le MIT est considéré comme une des meilleures universités mondiales.

Pour les articles homonymes, voir MIT (homonymie).

Le grand dôme du MIT.

Il édite la Technology Review, une revue scientifique consacrée aux sciences de l'ingénieur et à l'innovation.

Description

Au XXIe siècle, le MIT est un chef de file mondial pour l'enseignement et la recherche en science et en technologie, mais il est aussi réputé dans d'autres domaines comme le management, l'économie, la linguistique, les sciences politiques et la philosophie. Le cursus le plus suivi est celui d'ingénieur, avec 2 000 étudiants, puis celui des sciences.

Ce qui caractérise le MIT est sa proximité avec le monde industriel et sa très forte implication dans la recherche scientifique et technologique, à laquelle les étudiants participent dès leur première année de cursus. En 2002, elle a été la première université à mettre l'intégralité de ses cours en ligne sur Internet, le MIT OpenCourseWare.

Les étudiants du MIT ont été les lauréats de 78 prix Nobel[1] parmi 813 lauréats, dont William Bradford Shockley, inventeur du transistor, et Kofi Annan, ex-secrétaire général des Nations unies, ce qui en fait la 5e institution universitaire au niveau mondial en termes de prix Nobel. Cependant, seuls 35 % de ces nobélisés avaient été formés au MIT, et seul le quart d'entre eux étaient affiliés au MIT lors de leur nobélisation[2].

Organisation

Le MIT se décompose en 5 écoles qui contiennent 27 départements :

Parmi ses départements et écoles les plus célèbres, on compte :

  • le Lincoln Laboratory (Laboratoire Lincoln) ;
  • le Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (Laboratoire d'intelligence artificielle et d'informatique) (CSAIL) ;
  • le Media Lab (ML) ;
  • le Nuclear Laboratory ;
  • le Center for Bits and Atoms (CBA) qui explore les liens entre l'information et sa représentation physique (voir fab lab).

Certains laboratoires sont transversaux, tels le Center for Biomedical Engineering dirigé par Alan Grodzinsky, dont la plupart des chercheurs font partie de la School of Engineering ou, dans une moindre mesure, de la School of Science.

Histoire

Siège du Ray and Maria Stata Center, conçu par Frank Gehry.
Le « Stata center » dans le « Massachusetts Institute of Technology ». Photo novembre 2019.

En 1861, le Commonwealth du Massachusetts a approuvé une charte pour l'intégration de la « Massachusetts Institute of Technology de Boston et la Société d'histoire naturelle », présentée par William Barton Rogers, un scientifique naturel.

Rogers a cherché à établir une nouvelle forme d'enseignement supérieur pour relever les défis posés par les progrès rapides de la science et des techniques dans le milieu du XIXe siècle. Avec la Charte, approuvée, Rogers a commencé la collecte de fonds, l'élaboration d'un curriculum et la recherche d'un endroit convenable. Le plan Rogers avait pour but quatre principes : la valeur éducative de connaissances utiles, la nécessité du learning by doing, l'intégration professionnelle et l'enseignement des arts libéraux au niveau du baccalauréat (équivalent anglo-saxon de la licence). Le MIT a été un pionnier dans le recours à l'instruction de laboratoire. Au départ école d'architecture, le MIT devient rapidement pluridisciplinaire.

Le MIT a été la première université de la nation à avoir un curriculum en architecture (1865), en génie électrique (1882), génie sanitaire (1889), l'architecture navale et génie maritime (1895), l'ingénierie aéronautique (1914), de la météorologie (1928), la physique nucléaire (1935), et de l'intelligence artificielle (1970). Au milieu des années 1960[3], les chercheurs du MIT ont tenu un rôle important dans la mise au point du système de navigation du module lunaire Apollo[4].

En 2001, le MIT a annoncé qu'il prévoyait de mettre un grand nombre de cours en ligne dans le cadre de son projet OpenCourseWare.

En 2008, il compte près de 1 000 enseignants pour 10 000 étudiants.

Personnalités liées

Professeurs

Anciens élèves notables

Liste dans l'ordre alphabétique des prénoms

Anciens élèves dans la fiction

Notes et références

  1. (en) « Nobel Prize » (consulté le )
  2. Innovation et Valorisation de la recherche -L'excellence au MIT et les élites scientifiques mondiales : le cas des prix Nobel (partie 1/2), BE États-Unis 249 >> 3/06/2011
  3. M.I.T. - Apollo Guidance Computer
  4. (en) hq.nasa.gov
  5. Alex Padilla est également membre du conseil d'administration du MIT

Liens externes

  • Portail des universités américaines
  • Portail du Massachusetts
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.