Millenium Ancestor

Millenium Ancestor est le nom donné au premier specimen découvert de l'hominidé Orrorin tugenensis. Ce nom fut choisi car il détenait alors le record du plus vieil (et supposé) ancêtre connu de l'homme (jusqu'à l'arrivée de Toumaï).

Pour les articles homonymes, voir Millenium.

Découvert en l'an 2000 par Brigitte Senut et Martin Pickford, Millenium Ancestor avait un poids compris entre 30 et 45 kg, pour une taille d'1,15 à 1,25 m.

Un article, publié dans la revue Science par des chercheurs français et américains, affirme qu'Orrorin tugenensis pratiquait déjà la bipédie. C'est l'étude du fémur d'Orrorin, grâce à une technique de tomographie assistée par ordinateur, qui a permis d'établir sa bipédie : en effet la partie supérieure de son fémur est plus fine que la partie inférieure.

Or, cette caratéristique de rétrécissement du col du fémur dans la partie haute se retrouve également chez l'Homo sapiens avec un ratio pouvant aller jusqu'à 4 (il est de 3 sur le fossile).

Il faut noter que si Orrorin pratiquait la bipédie, il était également arboricole (voir la nouvelle découverte d'un hominidé de 4 millions d'années qui devait pratiquer la bipédie de manière exclusive).

La bataille entre Orrorin et Toumaï pour le titre du plus vieil ancêtre de l'homme est donc relancée !

Il est à noter que des traces de bipédie aussi anciennes ne font que renforcer les thèses d'Yvette Deloison sur la bipédie originelle de nos ancêtres.

Voir aussi

  • Portail de la Préhistoire
  • Portail origine et évolution du vivant
  • Portail des primates
  • Portail de la paléontologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.