Miesque

Miesque (1984-2011) est une jument de course pur-sang anglais, née aux États-Unis de l'union de Nureyev et de Pasadoble. Propriété de l'armateur grec Stávros Niárchos, elle était entraînée par François Boutin et montée par Freddy Head. Miesque fut en son temps la reine du mile (1 600 m).

Miesque

Casaque de la famille Niarchos

Père Nureyev
Mère Pasadoble
Père de mère Prove Out
Sexe F
Naissance 14 mars 1984
Pays de naissance États-Unis
Mort 20 janvier 2011
Pays d'entraînement France
Éleveur Flaxman Holdings Ltd
Propriétaire Stávros Niárchos
Entraîneur François Boutin
Jockey Freddy Head
Rating Timeform 133
Nombre de courses 16
Nombre de victoires 12 (4 places)
Gains en courses $ 2 096 517
Distinction Meilleure 2 ans de l'année en France (1987)
Meilleure 3 ans sur le mile en France et en Angleterre (1987)
Meilleure femelle sur le gazon aux États-Unis (1987, 1988)
Meilleure jument d'âge en France (1988)
Meilleure jument sur le mile en France (1988)
Hall of Fame des courses américaines (1999)
Principales victoires Prix de la Salamandre
Prix Marcel Boussac
Poule d'Essai des Pouliches
1000 guinées Stakes
Prix Jacques Le Marois
Breeders' Cup Mile
Prix du Moulin de Longchamp
Prix d'Ispahan

Carrière de courses

À deux ans, Miesque est déjà l'incontestable numéro 1 de sa génération, grâce à ses victoires dans le prix de la Salamandre et le prix Marcel Boussac. Elle confirme l'année suivante en s'adjugeant au printemps la Poule d'Essai des Pouliches et les 1000 guinées Stakes face à ses contemporaines. Elle tente sa chance sur les 2100 m du prix de Diane, une distance excédant ses prédispositions naturelles, et faillit remporter l'épreuve, finalement battue de peu par Indian Skimmer. De retour sur le mile, elle domine les mâles et ses aînés dans le prix Jacques Le Marois, le prix du Moulin de Longchamp et termine son année par une victoire dans la Breeders' Cup Mile.

Restée à l'entraînement à quatre ans, elle confirme qu'elle est bien le meilleur miler de son temps. Après une rentrée victorieuse sur les 1 850 m du prix d'Ispahan, elle réalise un retentissant doublé dans le prix Jacques Le Marois et la Breeders' Cup Mile (par quatre longueurs), devenant le premier cheval à conserver son titre dans l'épreuve américaine. Elle se retire au haras sur ce coup d'éclat, entamant une carrière exceptionnelle de poulinière. Miesque s'est éteinte le au haras de Lane's End, dans le Kentucky. Deux courses importantes rendent hommage à la championne : le prix Miesque à Maisons-Laffitte et les Miesque Stakes à Hollywood Park en Californie. Dans le classement des 100 meilleurs chevaux de l'histoire des courses américaines au XXe siècle établi par le magazine The Blood-Horse, Miesque occupe le 82e rang.

Palmarès

Au haras

Comme sur les pistes, Miesque allait exceller comme reproductrice. On lui doit une lignée exceptionnelle, dont les représentants sont éparpillés sur tous les continents au gré des exportations :

Origines

Né dans la pourpre, 3/4 frère du chef de race Sadler's Wells Nureyev, le père de Miesque, connut une carrière brève sur les pistes, mais devint l'un des plus grands étalons de ces vingt dernières années, donnant de nombreux champions dont Peintre Célèbre.

Côté maternel, Miesque n'est pas en reste puisque Pasadoble (acquise yearling pour une somme modeste, $ 45 000) est également l'aïeule d'une autre championne, sa petite-fille Six Perfections (Celtic Swing) ayant remporté la Breeders' Cup Mile, les Prix Marcel Boussac, Jacques Le Marois et placé dans les 1000 Guinées, les 1000 Guinées irlandaises, le Prix d'Astarté, d'Ispahan et dans une autre édition de la Breeders' Cup Mile. Si bien que Pasadoble peut revendiquer trois lauréats de Breeders' Cup Mile parmi ses descendants (Miesque, Six Perfections et Karakontie).

Origines de Miesque
Père
Nureyev
Northern Dancer Nearctic Nearco
Lady Angela
Natalma Native Dancer
Almahmoud
Special Forli Aristophanes
Trevisa
Thong Nantallah
Rough Shod II
Mère
Pasadoble
Prove Out Graustark Ribot
Flower Bowl
Equal Venture Bold Venture
Igual
Santa Quilla Sanctus Fine Top
Sanelta
Neriad Princequillo
Sea-Change
  • Portail équestre
  • Portail du sport
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.