Mathilde Imer

Mathilde Imer, née le à Paris, est une militante écologiste française. Engagée dans plusieurs associations en faveur du climat et de la démocratie, elle est connue pour être parmi les initiateurs de la Convention citoyenne pour le climat.

Pour les articles homonymes, voir Imer (homonymie).

Biographie

Études

Mathilde Imer étudie la biologie à l'Université de Sorbonne Campus Pierre et Marie Curie et les relations internationale à l'Institut d'Études Politiques de Paris, dont elle sort diplômée d'un master en 2014[1]. Dès le début de son cursus universitaire, elle porte beaucoup d'intérêt aux questions environnementales[2].

En 2016, elle participe au programme Engage University, qui propose un parcours pour appréhender les transformations sociétales[3].

Engagement écologiste

Mathilde Imer s'engage dans diverses associations écologistes alors qu'elle est encore étudiante[2],[4].

En 2015, lors de la COP21, elle rejoint l’équipe de Laurence Tubiana, alors ambassadrice pour les négociations internationales sur le climat, pour travailler sur l’accord de Paris [1],[2]. Laurence Tubiana estime que Mathilde Imer « incarne le refus du renoncement et la volonté de tenir ensemble 3 exigences : l'écologie, justice sociale, et la revitalisation de la démocratie»[1].

En 2018, Mathilde Imer fait partie des initiateurs de la campagne l'Affaire du siècle, dont la pétition recueille plus de 2 millions de signatures en faveur d'une action en justice contre l'État pour « inaction climatique »[5].

En 2018, dans le contexte du mouvement social des Gilets jaunes, du Grand Débat et des marches pour le climat[6], Mathilde Imer co-fonde le collectif des « Gilets citoyens »[1],[7], rassemblant des gilets jaunes, des militants écologistes et des acteurs de l'innovation démocratique, pour proposer l'organisation d'une assemblée citoyenne afin de réconcilier enjeux environnementaux et justice sociale[5],[8]. Cette proposition donnera naissance à la Convention Citoyenne pour le Climat[2].

En 2020, à la suite de la décision d'Emmanuel Macron de mettre en œuvre ce projet, Mathilde Imer est nommée membre du comité de gouvernance de la Convention Citoyenne pour le Climat en tant qu'experte en démocratie participative[1]. Elle participe ainsi activement à la conception et à la coordination de la convention[2],[6], étant même parfois qualifiée d'« architecte en chef » du projet, dont elle a négocié avec l’Élysée les modalités et les garanties[9].

De 2019 à 2021, elle occupe le poste de coprésidente de Démocratie Ouverte, un collectif qui promeut l'innovation en matière de démocratie et de participation citoyenne aux décisions politiques dans l'objectif de « régénérer les institutions »[10],[11],[9].

En 2021, Mathilde Imer est engagée dans la Rencontre des justices[12] et devient par la suite porte parole de la « primaire populaire », une initiative indépendante dont l'objectif est de désigner un candidat rassemblant la gauche à l'élection présidentielle de 2022[13].

Publications

  • Écologie, mieux comprendre pour tout changer !, de Aurore Bimont et Juliette Decq, préface de Mathilde Imer et Cyril Dion.
  • Les armes pour la transition, l'intelligence collective au service de l'écologie, Dominique Bourg, Jean Jouzel, Stéphane La Branche, Philippe Descola, Yves Marignac, Valérie Cabanes, Thibaud Griessinger, Marc Dufumier, Alain Grandjean, Hervé Kempf, Vincent Verzat, Jean-Marc Ligny, Bastien Alex, Emmanuel de Romémont. Préface de Mathilde Imer et Camille Etienne.

Références

  1. « Mathilde Imer, par Laurence Tubiana : « Elle est aussi à l’aise devant un ministre que dans une action de désobéissance civile » », sur L'Obs (consulté le )
  2. Didier Arnaud, « Mathilde Imer, retour à l’échelon local », sur Libération (consulté le )
  3. One Heart, « [Portrait d'Engagé.e] Mathilde Imer, leader positif en devenir », (consulté le )
  4. « Mathilde Imer : biographie, actualités et émissions France Culture », sur France Culture (consulté le )
  5. Par Charles de Saint-Sauveur et Henri Vernet Le 23 janvier 2019 à 06h37 et Modifié Le 23 Janvier 2019 À 13h30, « Les «Gilets citoyens» écrivent à Macron », sur leparisien.fr, (consulté le )
  6. « La Convention Citoyenne pour le Climat, ou l'antichambre de la VIème République ? », sur Horizons publics (consulté le )
  7. Reporterre, « Pour une fois qu’on remet les citoyens au centre du jeu, osons leur faire confiance », sur Reporterre, le quotidien de l'écologie (consulté le )
  8. « Un collectif appelle à la création d’une « assemblée citoyenne » de « gilets citoyens » », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  9. « RÉCIT. "Nous, on a fait notre boulot" : l'expérience de la Convention citoyenne sur le climat racontée de l'intérieur », sur Franceinfo, (consulté le )
  10. « Une « chambre des Conventions citoyennes » serait-elle un bon outil démocratique ? », sur usbeketrica.com (consulté le )
  11. « "Construire un nouveau modèle" : dernière ligne droite pour la Convention citoyenne pour le climat », sur France 24, (consulté le )
  12. « « On ne va pas les lâcher » : à gauche, la Rencontre des Justices bouscule les prétendants à l’Elysée », sur L'Obs (consulté le )
  13. Léo Seux, « « Primaire populaire » : quand des citoyens veulent peser sur la présidentielle », sur Le Parisien, (consulté le ).
  • Portail de la politique française
  • Portail de l’écologie politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.