Match de football Arsenal – RC Lens (1998)

Le match de football Arsenal - Lens le , remporté par Lens 1 but à 0, est la première victoire d'un club français dans le stade de Wembley.

Arsenal – Lens
Contexte
Compétition Ligue des Champions
Date
Stade Wembley, Londres
Affluence 73 707 spectateurs
Résultat
Arsenal 0–1 RC Lens
Mi-temps (0–0) 0
Acteurs majeurs
Buteur(s) Debève (72e)

Histoire

Arsenal - Lens était l'avant-dernier match du groupe E de la Ligue des Champions 1998-1999. À ce moment-là, les quatre équipes de la poule peuvent encore prétendre à une qualification aux quarts de finale qui les placerait parmi les huit meilleures équipes européennes.

73 707 spectateurs sont présents au coup d'envoi, ce qui constitue à l'époque l'affluence record du club londonien, dont 8 000 Lensois qui font résonner leurs chants dans le stade.

Arsenal est favori. Au match aller, Lens a obtenu à l'arraché le match nul (1-1) sur son terrain, grâce à l'égalisation de Tony Vairelles dans les tout derniers instants de la partie. Mais Lens joue la victoire : s'ils s'imposaient, les Lensois peuvent prendre la tête du groupe (en cas de match nul à Kiev entre le Dynamo et le Panathinaïkos), ou juste avoir leur destin en main si le Dynamo Kiev s'impose.

La rencontre débute bien pour les Sang et Or qui mettent la pression d'entrée de jeu, et se rendent maîtres du milieu de terrain, ce qui oblige les Gunners d'Arsène Wenger à évoluer en contre. Les gardiens des deux camps se mettent en valeur, et permettent aux deux équipes de rentrer aux vestiaires sur un score vierge à la mi-temps. La seconde période reprend sur le même rythme élevé, et la domination lensoise ne fait que s'accentuer. À la 72e minute, sur une action où la défense anglaise a du mal à dégager le ballon, Eloi décale Šmicer sur la gauche ; le Tchèque tente une frappe à ras de terre qui se transforme en un centre que Mickaël Debève, en embuscade au second poteau, n'a plus qu'à tacler dans le but. Ce sera le seul but de la partie.

Le match devient plus rugueux, et est marqué par l'expulsion injustifiée de Vairelles en toute fin de match, causée par une simulation de Dixon. Vairelles sera suspendu pour le dernier match de la campagne européenne lensoise[1].

De son côté, Kiev bat le Panathinaïkos, et permet aux Lensois de disputer deux semaines plus tard à Bollaert la qualification pour les quarts. Mais les Ukrainiens l'emporteront 3 buts à 1, aidés par l'exclusion en début de rencontre de Frédéric Déhu.

Fiche technique


Groupe F, 5e journée Arsenal 0–1 RC Lens Wembley, Londres

Parlour 90e (0–0) Debève 72e
Vairelles 90e
Spectateurs : 73 707
Arbitrage : Anders Frisk
Arsenal :
G1 David Seaman
D2 Lee Dixon
D3 Nigel Winterburn
D6 Tony Adams (cap) 45e
D14 Martin Keown
M19 Rémi Garde 67e
M16 Stephen Hughes
M15 Ray Parlour 90e
M11 Marc Overmars
A12 Christopher Wreh 67e
A9 Nicolas Anelka
 
Remplaçants :
G13 Alex Manninger
D5 Steve Bould 45e 
D20 Matthew Upson
D7 Nelson Vivas 67e 
M18 Gilles Grimandi
M23 Alberto Mendez
A21 Luís Boa Morte 67e 
 
Entraîneur :
Arsène Wenger
Lens :
G1 Guillaume Warmuz
D2 Éric Sikora
D4 Cyrille Magnier
D13 Frédéric Déhu (cap)
D3 Yoann Lachor
M6 Cyril Rool
M7 Mickaël Debève
M9 Alex Nyarko
M19 Vladimír Šmicer 80e
A21 Pascal Nouma 59e
A11 Tony Vairelles 90e
 
Remplaçants :
G Christophe Marichez
M Pape Diop
D Aboubacar Sankharé
D22 Xavier Méride
M17 Marc-Vivien Foé
A12 Wagneau Eloi 59e 
A10 Daniel Moreira 80e 
 
Entraîneur :
Daniel Leclercq

Annexes

Liens externes

Les fiches techniques de la double confrontation contre Arsenal lors de la Ligue des champions 1998-1999 :

Notes et références

  1. Nicolas Delage et Richard Place, À fleur de peau, Calmann-Lévy (lire en ligne), p. 176


  • Portail du football
  • Portail des années 1990
  • Portail de Londres
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.