Mario Aurelio Poli

Mario Aurelio Poli, né le à Buenos Aires, en Argentine, est un évêque argentin, archevêque de Buenos Aires depuis 2013 et cardinal de l'Église catholique romaine depuis 2014.

Mario Aurelio Poli
Biographie
Naissance
à Buenos Aires (Argentine)
Ordination sacerdotale par le
card. Juan Carlos Aramburu
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal

par le pape François
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de San Roberto Bellarmino
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par le
card. Jorge Mario Bergoglio
Dernier titre ou fonction Archevêque de Buenos aires
Archevêque de Buenos aires (Argentine)
Primat d'Argentine
Depuis le
Évêque de Santa Rosa (Argentine)
Évêque titulaire d'Abidda
Évêque auxiliaire de Buenos Aires (Argentine)

« Concédeme Señor un corazón que escuche » (1R 3,9)
 Accorde moi, Seigneur, un cœur qui écoute »)
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Mario Aurelio Poli entame ses études à la faculté de droit et de sciences sociales de l'université de Buenos Airesa où il obtient une licence en sciences sociales. Il entre en 1969 au séminaire métropolitain de Buenos Aires où il suit les cycles de philosophie puis de théologie. Il est ordonné prêtre pour l'archidiocèse de Buenos Aires le par le cardinal Juan Carlos Aramburu alors archevêque de Buenos Aires.

Il exerce ensuite différents ministères en paroisses et auprès des mouvements de l'archidiocèse. Il poursuit également ses études et obtient un doctorat en théologie à l'université pontificale catholique d'Argentine où il enseigne également l'histoire de l'Église et la patrologie.

Le , Jean-Paul II le nomme évêque titulaire d'Abidda et évêque auxiliaire de Buenos Aires. Il reçoit la consécration épiscopale le suivant des mains de l'archevêque, le cardinal Jorge Maria Bergoglio et il adopte comme devise épiscopale une supplique tirée du premier livre des Rois, attribuée à Salomon: « Accorde moi un cœur qui écoute ».

Le Benoît XVI le nomme évêque de Santa Rosa dans la province de La Pampa.

Le , il est le premier évêque nommé par le nouveau pape François qui fait de lui son successeur comme archevêque de Buenos Aires. Il est nommé membre de la congrégation pour les Églises orientales le [1]. Il est créé cardinal par le pape le en même temps que dix-huit autres prélats[2],[3]. Il reçoit le titre de San Roberto Bellarmino, titre porté par le pape François avant son élection.

Prise de position

Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X

Au début de l'année 2015, il demande au ministère argentin des cultes de considérer la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX) comme une association de fidèles de droit diocésain. Le 17 mars, la FSSPX est ainsi inscrite au registre des instituts de vie consacrée catholiques. En effet, en Argentine, le catholicisme bénéficie d’un statut protégé par la Constitution et tout institut se disant catholique doit obtenir une reconnaissance de l’Église. Selon un juriste argentin interrogé par le blog Adelante la Fe, « c’est un geste unique qui dépasse toutes les avancées faites par Benoît XVI ». Il ajoute qu’« un tel geste n’a pu être posé sans l’aval de Rome », d’autant plus que Mario Aurelio Poli est le propre successeur du pape à la tête de son diocèse, le futur pape François ayant déjà aidé la FSSPX à obtenir des visas pour son séminaire[4].

Notes et références

  1. (it) Vatican, « Renoncements et nominations du 19 février 2014 », sur press.vatican.va, (consulté le )
  2. dont trois ne seront pas cardinaux électeurs du fait de leur age
  3. News.va, « Le Pape rend public les noms des 16 prochains nouveaux cardinaux », sur news.va, (consulté le )
  4. Nicolas Senèze, « En Argentine, les lefebvristes reçoivent une reconnaissance de l’Église catholique », La Croix, (lire en ligne, consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’Argentine
  • Portail du Vatican
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.