Marie-Pierre Casey

Marie-Pierre Casey est une comédienne française, née le au Creusot en Saône-et-Loire.

Pour les articles homonymes, voir Casey.

Marie-Pierre Casey
Surnom Marie-Pierre Gauthey[1]
Naissance
Le Creusot, Saône-et-Loire
Nationalité française
Profession Comédienne
Films notables Certains l'aiment froide
Les Choses de la vie
L'Affaire Dominici
Mille milliards de dollars
Séries notables Marc et Sophie (1987-1991)
Agrippine (2012)
En famille (depuis 2018)
La Flamme (2020)

Principalement connue pour ses rôles au théâtre, au cinéma et à la télévision, elle participe également à des dramatiques radiodiffusées depuis les années 2000.

Biographie

Jeunesse et formations

Marie-Pierre Casey naît le au Creusot. À neuf ans, elle est en pension dans le Charolais avec sa sœur et y découvre sa passion du théâtre[2] où elle enfile les vêtements de Prof — un chef des sept nains dans le conte Blanche-Neige des frères Grimm — pour la fête de fin d’année organisée par les religieuses[3].

Elle fait ses études au conservatoire de Lyon et au Cours Simon à Paris, avant de se lancer dans des cabarets de la Rive gauche[3].

1950-1980 : débuts au cinéma

Au début des années 1950, Marie-Pierre Casey décroche un petit rôle, une silhouette d’une sœur à la fin du film Jeux interdits de René Clément (1952).

En 1960, elle incarne une infirmière dans Certains l'aiment froide de Jean Bastia et, en 1967, la caissière du Royal Garden dans Playtime de Jacques Tati.

En 1970, aux grands écrans, elle joue dans Les Choses de la vie de Claude Sautet et dans La Peau de Torpedo de Jean Delannoy. Elle tient également le rôle de directrice des cours Pigier dans Le Cinéma de papa de Claude Berri.

En 1973, elle entame une scène où elle félicite le commissaire, interprété par Paul Crauchet, dans L'Affaire Dominici de Claude Bernard-Aubert.

Années 1980 : succès à la télévision

En 1983, Marie-Pierre Casey apparaît dans le téléfilm Thérèse Humbert de Marcel Bluwal, sur Antenne 2. Elle y joue la gardienne du personnage-titre, interprétée par Simone Signoret[4].

En 1984[5], à la télévision, la France entière la découvre dans un spot publicitaire sur le dépoussiérant Pliz de la firme Johnson où, habillée en femme de ménage, elle se laisse glisser sur le ventre, tablier ouvert, sur toute la longueur d'une grande table de conseil d'administration pour en enlever la poussière. Sa réplique « Et c'est tant mieux parce que je f'rai pas ça tous les jours… » rencontre un franc succès auprès des téléspectateurs[3]. Elle reçoit le prix Minerve de la meilleure actrice dans une publicité télévisée. Pendant cette cérémonie, Jean Becker la remarque et lui propose un rôle[3] de la garde-malade de Michel Galabru dans son film L'Été meurtrier (1983) aux côtés d’Isabelle Adjani et Alain Souchon.

Autour de 1981, Stéphane Collaro l’invite pour son émission de radio sur Europe 1, ainsi que celles de la télévision Co-Co Boy et Cocoricocoboy, parce qu’elle le « fait rire »[3].

Fin 1984, elle monte un numéro dans la première partie du spectacle de Michel Leeb à l’Olympia[3].

En 1985, elle quitte définitivement Cocoricocoboy au moment où arrivent les Coco-girls : « (…) elle joue régulièrement les bonnes ou les concierges, ne brillait pas par son sex-appeal mais savait charmer les membres de la troupe par son humour (…). À l’arrivée des Coco-girls, les critères de séduction se centrèrent davantage sur le décolleté et l’arrondi de la fesse, et Marie-Pierre Casey, considérant ses blouses à l’imprimé fleuri, en ressentit une vague jalousie. Elle ne le supporta pas et nous quitta », raconte Jean Roucas dans son livre Le Bouffon (1993)[6].

En 1987, elle incarne un rôle de concierge grincheuse dans la série télévisée Marc et Sophie, diffusée pendant cinq saisons jusqu’en 1991.

Depuis 2000 : entre succès populaires et œuvres d'auteur

En 2004, Marie-Pierre Casey incarne Ma Cassidy pour la comédie Les Dalton de Philippe Haïm, avec Éric Judor et Ramzy Bedia en Joe et Averell Dalton.

Au cours des années 2000, elle joue dans plusieurs fictions destinées à Radio France, on peut citer l'adaptation de Les Inconnus dans la maison de Georges Simenon en 2003 ou encore l'adaptation la bande dessinée Agrippine de Claire Bretécher en 2012[7].

Au théâtre, elle interprète notamment la servante alcoolique dans La Dame de chez Maxim's, elle joue également seule en scène dans On descend tous des limaces au Théo Théâtre.

Depuis , elle incarne tante Lucienne dans la série populaire En famille diffusée sur M6 : « J’adore ça ! En plus, je râle tout le temps dans la vie, donc le transfert s’est fait directement ! Ce n’était pas du tout un rôle de composition ! D’ailleurs, tous les personnages que j’ai joués jusqu’à présent sont toujours en train de râler. Ça m’amuse beaucoup. C’est la faute de cette publicité Pliz »[8],[9].

En , elle joue dans l'adaptation radio d'Un roi sans divertissement de Jean Giono sur France Culture[10] diffusée à l'occasion des cinquante ans de la disparition de l'écrivain[11]. En , elle fait partie de la distribution de la série de Canal+ La Flamme aux côtés de Jonathan Cohen, Florence Foresti ou encore Laure Calamy[12] en incarnant le personnage de Claude, une prétendante atypique.

Filmographie

Longs métrages

Courts métrages

  • 1996 : À deux pas des étoiles de Claude Philippot
  • 2018 : Bumper de Nirina Ralantoaritsimba
  • 2018 : Le Créneau de Nirina Ralantoaritsimba

Téléfilms

Séries télévisées

Fictions radiophoniques

Théâtre

Discographie

  • 1984 : Je suis un sex symbol
  • 1984 : Sexy Varoum
  • 1992 : God Save The Cheese

Notes et références

  1. « Certains l'aiment froide = Les Râleurs font leur beurre (1959) Jean Bastia », sur Ciné-Ressources (consulté le ).
  2. « Marie-Pierre Casey en villégiature dans son refuge nansais », sur Var-Matin, (consulté le ).
  3. Martine Bourillon, « Marie-Pierre Cassey superstar », Télé 7 jours, no 1282, , p. 38-39 (lire en ligne, consulté le ).
  4. « Thérèse Humbert », sur Base de Données de films français avec images (consulté le ).
  5. Ingrid Zerbib, « Les campagnes mythiques : Pliz », sur Stratégies, (consulté le ).
  6. Jean Roucas et Denis Vincenti, Le Bouffon, Paris, Michel Lafon, , 264 p. (ISBN 2-908652-80-3, lire en ligne).
  7. « Agrippine de Claire Bretécher », sur France Culture, (consulté le ).
  8. Emmanuelle Litaud, « En famille accueille Marie-Pierre Casey : « L’ambiance est sublime » », sur Ouest-France, (consulté le ).
  9. Carine Didier, « M6 : la tribu d’« En famille » a grandi », sur Le Parisien, (consulté le ).
  10. « Un roi sans divertissement de Jean Giono », sur France Culture, (consulté le ).
  11. « Hommage à Jean Giono », sur Compte Twitter de France Culture, (consulté le ).
  12. Christophe Gazzano, « "La Flamme" : La nouvelle création originale de Canal+ avec Jonathan Cohen débarque dès le 12 octobre », sur Pure Médias, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail de la télévision française
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.