Marie-Christine von Reibnitz

La princesse Michael de Kent (née baronne Marie Christine Agnes Hedwig Ida von Reibnitz, le à Carlsbad, actuel Karlovy Vary, dans la région des Sudètes, alors Reich allemand) est l'épouse du prince Michael de Kent, membre de la famille royale britannique, cousin de la reine Élisabeth II. Elle épousa ce dernier le à Vienne en Autriche.

Pour les articles homonymes, voir Reibnitz.
Marie Christine von Reibnitz
Marie Christine, princesse Michael de Kent,
le 11 novembre 2008.
Biographie
Nom de naissance Marie Christine Agnes Hedwig Ida von Reibnitz
Naissance
Carlsbad (Troisième Reich)
Père Günther von Reibnitz
Mère Maria Anna von Szapáry
Conjoints Thomas Troubridge (1971-1977)
Michael de Kent (depuis 1978)
Enfants Lord Frederick Windsor
Lady Gabriella Kingston

Biographie

Jeunesse

Elle est la fille unique d'un couple d'aristocrates germano-hongrois. Son père, le baron Günther von Reibnitz est issu de la noblesse autrichienne de Silésie. Officier de cavalerie durant la Première Guerre mondiale, le baron fut ensuite l'ami du Reichsmarschall Hermann Göring avant d'adhérer au Parti nazi en 1931 et d'entrer dans la SS durant la Seconde Guerre mondiale. Sa mère, la comtesse Maria Anna von Szapáry est fille du comte Friedrich von Szápáry, aristocrate d'origine hongroise, qui joua un rôle diplomatique important avant le premier conflit mondial.

Marie Christine von Reibnitz est née peu avant la fin de la guerre, près du domaine de sa grand-mère maternelle d'origine autrichienne, née princesse Hedwig von Windisch-Graetz. La défaite du Troisième Reich provoqua l'expulsion de tous les résidents Allemands demeurant en Tchécoslovaquie. L'ensemble de la famille est expulsée de ses propriétés un an plus tard.

Ses parents divorcent peu après. Alors que son père s'installe à Maforga au Mozambique, elle accompagne sa mère et son frère, le baron Friedrich von Reibnitz (dit « Fred »), comme expatriés en Australie. Tandis que sa mère ouvrira un salon de beauté dans son pays d'accueil, son frère deviendra fonctionnaire du gouvernement australien.

Premier mariage

Lors d'une chasse au sanglier en Allemagne, elle rencontre le banquier Thomas Troubridge, frère cadet de Sir Peter Troubridge, 6e baronet. Ils se marient le en la Chelsea Old Church, à Londres. Le couple se sépare deux ans plus tard en 1973 et le divorce est prononcé en 1977. En 1978, l'Église catholique reconnaît la nullité de ce mariage. C'est à ce moment que le père Jean-Marie Charles-Roux devient son directeur spirituel[1].

La princesse au City Banquet en 2003.

Second mariage

Un mois après la reconnaissance de nullité du mariage par la rote, elle se remarie avec le prince Michael de Kent et prend le titre de son époux : « S.A.R. la princesse Michael de Kent » (le titre de princesse étant uniquement lié au titre de prince dont dispose son époux). Après avoir obtenu du pape l'autorisation de se remarier, une cérémonie religieuse est organisée en la cathédrale catholique de Westminster à Londres le .

En raison de son mariage avec une femme catholique, le prince Michael est exclu de l'ordre de succession au trône britannique (mesure d'exclusion supprimée par l'Acte de succession à la Couronne de 2013).

Leurs deux enfants, baptisés dans l'Église anglicane, ont par contre toujours figuré de plein droit dans l'ordre de succession au trône britannique :

  • Lord Frederick Windsor (né le ). Il épouse l'actrice britannique Sophie Winkleman en 2009. Le couple a deux filles, Maud née en 2013 et Isabella née en 2016 ;
  • Lady Gabriella Kingston (née Windsor, le ). Elle épouse Thomas Kingston en 2019.

Ascendance

Par sa mère, la princesse compte dans ses ancêtres des noms illustres comme : Catherine de Médicis et Diane de Poitiers, respectivement épouse et favorite du roi de France Henri II, ainsi que le peintre Pierre Paul Rubens.

Notes et références

  1. (en) Catholic Herald.co.uk Happy 98th birthday, Fr Charles-Roux

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la monarchie
  • Portail de la littérature britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.