Maria Chtcherbachenko

Maria Chtcherbachenko (ukrainien : Марія Захарівна Щербаченко) est une sergente du 835e régiment des carabiniers de la 237e Division d'Infanterie, 40e Armée sur le Front de Voronej au cours de la Seconde Guerre mondiale. Pour son service dans l'armée lui est décerné le titre de Héroïne de l'Union soviétique le [1].

Enfance et éducation

Chtcherbachenko est née le à une famille de paysans ukrainiens dans le village d'Efremovka dans le gouvernement de Kharkov. À l'âge de dix ans, elle perd ses deux parents et est élevée par son frère aîné. Après avoir obtenu son diplôme de l'école secondaire, elle travaille comme assistante comptable dans une ferme collective de son village[2].

Carrière militaire

Chtcherbachenko rejoint l'Armée rouge en 1943, après la fin de sa formation médicale à Samarcande. Elle est envoyée au front en juin de cette année-là. Le , elle est l'une des 13 premiers soldats à traverser la tête de pont sur le Dniepr, sous le feu ennemi au niveau du village de Grebeni dans l'Oblast de Kiev. Tout au long des dix jours de bataille, elle sauve 112 soldats blessés sur le champ de bataille, donne les premiers soins et les transportent vers le centre médical à l'arrière du front. Depuis le début de l'offensive, elle se bat à la mitrailleuse. Le , elle reçoit le titre de Héroïne de l'Union soviétique par le décret du présidium du soviet suprême de ses actes dans la bataille du Dniepr[3].

Après la guerre, elle est démobilisée du service actif et devient réserviste. Elle obtient ensuite un diplôme de l'école de droit de Tachkent et travaille comme avocate à Kiev. Pour son dévouement dans le sauvetage des blessés, elle reçoit la médaille Florence Nightingale qui lui est attribuée par la Croix rouge internationale en 1973. Le , le ministère de la Défense ukrainien nomme Chtcherbachenko, membre honoraire du 407e Centre médical militaire, le service de médecine du commandement opérationnel du nord. Elle meurt à Kiev le , à l'âge de 94 ans et est enterrée dans le cimetière militaire Lukianivske[4].

Distinctions

Notes et références

  1. (ru) « Щербаченко Мария Захаровна - Фронтовой альбом », sur Фронтовой альбом (consulté le )
  2. (ru) « Щербаченко Мария Захаровна », sur warheroes.ru (consulté le )
  3. « Мадам Марии Захаровне : История и современность », sur history.freejournal.biz (consulté le )
  4. « Герой Советского Союза Щербаченко Мария Захаровна :: Герои страны », sur www.warheroes.ru (consulté le )
  5. « Память народа :: Документ о награде :: Щербаченко Мария Захаровна, Герой Советского Союза (Орден Ленина и медаль "Золотая звезда") », sur pamyat-naroda.ru (consulté le )
  6. « Память народа :: Документ о награде :: Щербаченко Мария Захаровна, Орден Отечественной войны I степени », sur pamyat-naroda.ru (consulté le )
  7. « Память народа :: Документ о награде :: Шербаченко Мария Захаровна, Медаль "За отвагу" », sur pamyat-naroda.ru (consulté le )
  8. (ru) « Даты и люди: Май », sur www.redcross.ru (consulté le )
  9. (uk) « Про нагородження відзнакою Президента України - орденом "За заслуги" », Законодавство України, (lire en ligne, consulté le )
  10. (uk) « Про орден Богдана Хмельницького », Законодавство України, (lire en ligne, consulté le )
  11. (uk) « Про встановлення відзнаки Президента України - медалі "Захиснику Вітчизни" », Законодавство України, (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

  • Portail de l’URSS
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail des femmes et du féminisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.