Maire de Chicago

Le maire de Chicago (en anglais : Mayor of Chicago) est le chef du pouvoir exécutif du gouvernement de la ville de Chicago, dans l'État de l'Illinois (États-Unis).

Maire de Chicago
Mayor of Chicago


Titulaire actuel
Lori Lightfoot
depuis le

Création 1837
Durée du mandat 4 ans
Premier titulaire William Butler Ogden
Résidence officielle Hôtel de ville de Chicago
Site internet cityofchicago

Il ou elle est chargé(e) de contrôler et diriger les agences et departements de la ville dont il nomme les chefs sur avis et approbation du conseil municipal de Chicago (Chicago City Council). Il applique toutes les ordonnances, valide le budget annuel et les lois proposés par le conseil municipal et détient un droit de veto au Conseil de la ville. Tout comme les chambres du conseil municipal, le bureau du maire se trouve à l'hôtel de ville de Chicago (Chicago City Hall), siège officiel du gouvernement de Chicago.

L'actuel maire est Lori Lightfoot élue en .

Historique

En 1837, lors de l'incorporation de Chicago en tant que municipalité, le premier maire élu est William Butler Ogden, un promoteur des transports lacustres et ferroviaires qui sont à la base du développement de la cité. Deux maires furent assassinés lors de leur mandat : Carter Harrison, Sr. et Anton Cermak.

Dans l'histoire récente de la ville, les Démocrates ont dominé la course à l'hôtel de ville, il faut remonter à 1931 pour trouver le Républicain, William Hale Thompson, occupant ce mandat. On compte deux familles dont père et fils occupèrent le siège de maire : Carter Harrison, Sr. et Carter Harrison, Jr. ainsi que Richard J. Daley et Richard M. Daley. Carter Harrison, Jr. est le premier des maires à être né à Chicago. La première femme élue à ce poste fut Jane Byrne en 1979 et le premier afro-américain fut Harold Washington en 1983. Le maire ayant occupé ce mandat le plus longtemps est Richard M. Daley, en effet Daley est resté à la tête de la ville durant 22 ans, de 1989 à 2011.

Élection

Le maire de Chicago est élu au suffrage universel direct tous les quatre ans, le dernier mardi de février. Un second tour a lieu, le premier mardi d'avril, en cas d'égalité entre les deux candidats en tête au premier tour. Chicago est la plus grande ville américaine dont le nombre de mandats en tant que maire ne soit pas limité.

Mandat

Le mandat de maire était de deux ans jusqu'en 1907, où il fut porté à quatre. Jusqu'en 1861, les élections municipales se tenaient en mars et le mandat débutait en avril. En 1869, les élections furent fixées à novembre.

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la politique aux États-Unis
  • Portail de Chicago
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.