Hôtel de ville de Chicago

L'hôtel de ville de Chicago (en anglais : Chicago City Hall) est le siège officiel du gouvernement de la ville de Chicago, la troisième ville des États-Unis dans l'État de l'Illinois.

Adjacent aux Richard J. Daley Center et James R. Thompson Center, l'hôtel de ville abrite les bureaux du maire de Chicago, du greffier municipal, du trésorier de ville, et de certains services municipaux (departments) de la ville. Les chambres du conseil municipal de Chicago (Chicago City Council) se trouvent sur le côté ouest du bâtiment. Le côté Est du bâtiment (appelé County Building) est consacré aux différents bureaux du gouvernement du comté de Cook.

Description

Situé sur un îlot délimité par les rues de Randolph, LaSalle, Washington, et Clark, les 11 étages, la structure a été conçue par les architectes Holabird and Root de style néo-classique. Le bâtiment a été officiellement consacré Chicago Landmark le par la commission de la ville.

L'entrée de l'hôtel de ville de Chicago dispose de quatre panneaux en relief sculptés dans le granit par John Flanagan. Chacun des panneaux représente l'une des quatre principales préoccupations du gouvernement de la ville : terrains de jeux, écoles, parcs, et l'approvisionnement en eau. Quand les visiteurs pénètrent dans le bâtiment, ils sont accueillis par des escaliers en marbre élaboré et des tablettes de bronze honorant les administrations passées de Chicago de 1837 à nos jours.

En 2001, selon la volonté de Richard M. Daley, maire de la ville de 1989 à 2011, l'hôtel de ville de Chicago est doté d'un toit vert.

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de la protection du patrimoine
  • Portail de Chicago
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.