Mémorial des reporters de Bayeux

Le Mémorial des reporters de Bayeux est un mémorial construit à Bayeux, dans le Calvados. Inauguré en 2006, il a été construit en partenariat avec l'association Reporters sans frontières et a pour but de garder la mémoire des journalistes et reporters tués lors de conflits militaires ou assassinés dans le cadre de leur travail.

Localisation

Boulevard Fabian Ware, à proximité immédiate du cimetière militaire britannique

Histoire du monument

L'idée d'un monument en souvenir des reporters de guerre germe lors des divers éditions du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, créé en 1994, pour le 50e anniversaire du débarquement de Normandie.

L'inauguration du monument a lieu le . Premier mémorial à la mémoire des journalistes, il est conçu et réalisé par l’architecte-paysagiste Samuel Craquelin. À l'inauguration, près de 2000 noms sont inscrits sur les stèles du mémorial[1].

En 2008, le Mémorial est primé lors du Concours national des Victoires des paysages[2].

En 2015, lors des Manifestations républicaines faisant suite aux attentats de janvier 2015, la manifestation de Bayeux, rassemblant environ 10 000 personnes, se termine au Mémorial des Reporters[3].

En 2016, à l'initiative de la Fondation Reporters Missing in Action rassemblant des familles de reporters dont les corps n'ont jamais été retrouvés, un monument a été placé à l'entrée du Mémorial.

Organisation

Le mémorial consiste en une promenade paysagère au long de laquelle sont installés des stèles blanches. Les noms des journalistes y sont gravés par années[1]. L'inauguration des nouveaux noms et stèles du mémorial se fait en octobre, lors du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. L'inauguration de la stèle 2013-2014 se fait en présence des parents du journaliste James Foley[4] tandis que l'inauguration de la stèle 2014-2015 se fait en présence de membres de Charlie Hebdo, dont le caricaturiste Riss[5].

Noms inscrits

Le mémorial porte le nom de plusieurs centaines de reporters et journalistes tués. Parmi eux (noms suivis des pays et années de leur décès) :

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du Calvados
  • Portail de la presse écrite
  • Portail de la photographie
  • Portail des médias
  • Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.