Luis Arconada

Luis Miguel "Lord" Arconada Etxarri est un footballeur espagnol, né le à Saint-Sébastien au Pays basque. Fidèle au Real Sociedad, refusant les offres des plus grands clubs espagnols, il est considéré comme l'un des meilleurs gardiens de but de son époque. Champion d'Espagne à deux reprises en 1980-1981 et 1981-1982 avec son club de cœur, le gardien basque est l'un des principaux artisans de ces titres, son équipe terminant meilleure défense du championnat lors des deux sacres. Sa sûreté, son placement, ses réflexes et sa détente étonnante lui permettent d'être international espagnol de 1977 à 1985. Après de brillantes performances au Championnat d'Europe de football 1984, une erreur en finale de la compétition sur un coup franc de Michel Platini en fait le symbole de la défaite espagnole.

Arconada Etxarri est un nom espagnol. Le premier nom de famille, paternel, est Arconada ; le second, maternel, souvent omis, est Etxarri.

Luis Arconada

Luis Arconada en 1981.
Biographie
Nom Luis Miguel Arconada Etxarri
Nationalité Espagnol
Naissance
Saint-Sébastien (Espagne)
Taille 1,78 m (5 10)
Période pro. 1973-1989
Poste Gardien de but
Parcours junior
Années Club
0 Lengokoak
0000 -1972 Real Sociedad
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
1972-1974 Real Sociedad B
1973-1989 Real Sociedad 551 (0)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
1977-1985 Espagne 070 (0)[1]
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).

Biographie

Évoluant au poste de gardien de but, Luis Arconada commence sa carrière professionnelle en 1973 au sein du club espagnol de la Real Sociedad. À la fin des années 1970, le club basque connaît des succès inattendus que beaucoup attribuent aux performances du gardien Arconada[2]. Qualification européenne pour la Coupe UEFA 1979-1980, vice-champion d'Espagne en 1979-1980, le club basque grimpe dans la hiérarchie espagnole en même temps que son gardien qui devient l'incontournable numéro un international espagnol[2].

Au cours de cette période, le club basque termine deux fois premier de la Liga (en 1981 et 1982) et Luis Arconada remporte trois fois de suite, en 1980, 1981 et 1982, le Trophée Zamora récompensant le meilleur gardien du championnat.

De 1977 à 1985, Arconada a également été le gardien de but titulaire de la sélection espagnole, dont il a plusieurs fois porté le brassard de capitaine.

En finale de l'Euro 84, contre la France, alors qu'il a effectué jusqu'alors une brillante compétition notamment face à l'Allemagne et au Danemark, il semble parvenir à arrêter un coup franc de Michel Platini, mais laisse maladroitement le ballon lui glisser sous le corps et rentrer dans sa cage, ce premier but contribuant ainsi à la défaite finale de son équipe par 2 à 0.

Le , Arconada se blesse gravement au ligament croisé antérieur du genou lors de la première journée du championnat espagnol[3]. Le , il est opéré à Madrid par le docteur Pedro Guillén[3]. International espagnol le plus capé, il perd sa place dans les buts de la sélection nationale au profit d'Andoni Zubizarreta. Lorsqu'il revient sur les terrains au début de l'année 1986, le sélectionneur espagnol Miguel Muñoz le laisse à la marge de l'équipe nationale, jusqu'à l'exclure pour des raisons extra sportives en 1988[3],[4].

Lien de famille

Il est le frère de l'entraîneur Gonzalo Arconada.

Carrière

Carrière en club

Carrière internationale

Palmarès

Héritage

Pendant près de deux décennies après sa fameuse erreur, Arconada devient synonyme de ridicule, de bourde ultime[5]. « Faire une arconada » devient une expression régulièrement utilisée par les observateurs francophones pour désigner, pour un gardien, une boulette similaire[6]. Le quotidien espagnol El Pais qualifie son geste manqué « d'erreur la plus infantile jamais commise par un gardien dans toute l'histoire de l'Euro »[5].

En 2008, l'Espagne remporte le championnat d'Europe, mettant fin à la disette de l'équipe nationale en compétitions internationales depuis la Coupe d'Europe des nations 1964. En allant recevoir la médaille de vainqueur des mains de Michel Platini, président de l'UEFA, Andrés Palop rend hommage à Luis Arconada en portant son maillot de la finale 1984[7],[8].

Notes et références

  1. (en) « Fiche de Luis Arconada », sur BDFutbol.com
  2. (es) « Arconada, nuevo numero uno del fútbol español », El País, (lire en ligne).
  3. (es) Gorza Reizabal, « Arconada vuelve a los entrenamientos », El País, (lire en ligne).
  4. (es) Oscar Urretavizcaya, « Luis Arconada se niega rotundamente a opinar sobre su exclusión en la selección de Muñoz », El País, (lire en ligne).
  5. Thomas Goubin, « 1984 : le traumatisme Arconada », sur sofoot.com, (consulté le ).
  6. Julie Degrenier, « Souvenez-vous : La bourde malheureuse de Luis Arconada lors de l'Euro 1984 », sur labeautedufootball.fr, (consulté le ).
  7. Éric Bruna, « Les histoires de l'Euro : Arconada, l'erreur d'une vie », Le Parisien, (consulté le ).
  8. José Angél Risco, « Palop explique son hommage à Arconada en 2008 », sur uefa.com, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail de l’Espagne
  • Portail du Pays basque
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.