Lucien Barnier

Lucien Barnier ( - ) est un journaliste scientifique et écrivain français, qui était licencié en lettres.

Pour les articles homonymes, voir Barnier.

Biographie

Dans la Résistance, il rencontre Raymond et Lucie Aubrac. Arrêté à la frontière espagnole le , malade, il y perd un rein et sera libéré le . Il rejoint Alger et intègre alors le ministère d'Henri Frenay avec lequel il gardera toujours des liens étroits. Il participe au débarquement dans le Sud de la France, à Fréjus, le 3 Août 1944 avec les Alliés. Après une longue route partagée avec le Parti communiste français (1934-1960) et L'Humanité, il rompt avec ceux-ci en 1960. Il participe alors à la rédaction de plusieurs journaux dont Combat où il rencontre Pierre Desgraupes qui relancera sa carrière de journaliste, il participera à plusieurs émissions de Cinq colonnes à la une.

Il fonde avec son épouse Denise Poissant (qui lui donnera deux enfants, Catherine et Christophe) une agence de presse spécialisée dans les domaines scientifiques et médicaux « Science-Service », il sera l'un des précurseurs, en France, de la vulgarisation scientifique avec l'émission de radio, nommée Aux Frontières de l'inconnu à Radio Luxembourg (RTL) (1957-1970), qu'il décline en presse par la fondation du bimensuel Futur en 1965[1] ; puis c'est France Inter, France 3, ainsi que de nombreux articles pour la Presse quotidienne régionale et nationale (Ouest-France, Le progrès de Lyon, Les Dernières Nouvelles d'Alsace, France-Soir, La Dépêche du Midi, Le Provençal, La Voix du Nord, Le Journal du dimanche...).

Il est également l'auteur de nombreux ouvrages scientifiques traduits en plusieurs langues : La Terre, planète inconnue (1957), À quoi rêvent les savants soviétiques (1958), Terres du ciel (1963), La télévision entre les lignes (1967), L'odyssée des océanautes (1968), Les années terribles de l'espérance (1972) et J'ai quitté le Parti pour Dieu (1978).

Marié quatre fois, il aura cinq enfants : Jean-Paul, Jean-Pierre, Catherine, Christophe et Aurélie avec son ultime épouse et collaboratrice, Catherine Thoury.

Sa voix si particulière aura marqué plusieurs générations, on peut réécouter quelques-unes de ses émissions sur le site de l'INA.

Il meurt le des suites d'un cancer.

Distinctions

Notes et références

  1. Gilles Lambert, Présence de Futur , Le Figaro littéraire no 1027 du jeudi 23 décembre 1965, p. 4

Liens externes

  • Portail de la presse écrite
  • Portail de la radio
  • Portail de la télévision
  • Portail des sciences
  • Portail de la Résistance française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.