Lucien Arnaud

Lucien Arnaud, né le à Toulon et mort le à Créteil[1], est un acteur français.

Pour les articles homonymes, voir Arnaud.

Il a été l'un des membres fondateurs de la troupe de l'Atelier en 1921, au côté de Charles Dullin et de son épouse Marcelle Jeanniot. Il y restera jusqu'à la mort de son maître en 1949, devenant son bras droit et le responsable de l'Ecole de l'Atelier au Théâtre-Montmartre (à présent dit de l'Atelier).

Il y accueillera des élèves aussi prometteurs que Jean-Louis Barrault, Jean Vilar, Jany Holt, Madeleine Robinson, Jean Marais, Agnès Capri, Alain Cuny, Jacques Dufilho ou Serge Reggiani...

Il participera pendant ces presque quatre décennies au mouvement de réforme théâtrale enclenché dans l'esprit de Copeau et du Vieux-Colombier, puis dans le cadre du Cartel rassemblant Charles Dullin, Georges Pitoëff, Louis Jouvet et Gaston Baty.

Après la mort de Dullin, il écrira sa biographie et l'histoire de son théâtre.

Il termine sa carrière dans la troupe de Jean Vilar au TNP, à la grande époque d'Avignon avec Gérard Philippe, Maria Casarès et Phlippe Noiret, entre autres partenaires.

Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (9e division).

Filmographie

Cinéma

Télévision

Théâtre

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail du théâtre
  • Portail du Var
  • Portail de l’Île-de-France
  • Portail de la télévision française
  • Portail des séries télévisées
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.