Lucie Laurier

Lucie Laurier est une actrice québécoise née le à Greenfield Park (Québec) et une adhérente des théories du complot[1].

Pour les articles homonymes, voir Laurier.

Lucie Laurier
Naissance
Greenfield Park, Canada
Nationalité Canada
Profession Actrice
Films notables Anne Trister
Bon Cop, Bad Cop
Séries notables Virginie
René Lévesque
René Lévesque - Le destin d'un chef

Biographie

Née le à Greenfield Park, Lucie Laurier est la dernière d'une famille de neuf enfants. Elle fait l'école de cirque avec sa grande sœur Angela et tourne son premier film à l'âge de neuf ans avec Jean Duceppe dans Le vieillard et l'enfant. Elle quitte la maison familiale à l'âge de 14 ans pour aller vivre à Montréal. À l'aube de ses 17 ans, la jeune actrice apprend qu'elle est enceinte. Cet enfant naîtra le et se nommera Timothy Ward Laurier. Elle est la sœur de Charlotte Laurier et d'Angela Laurier.

Elle part en 1997 pour vivre aux États-Unis en espérant y faire carrière mais sans résultat. Elle revient en 2001 en n'ayant plus du tout le goût de jouer au cinéma et se lance dans l'étude de la haute couture. Son envie de jouer revient et elle fait son retour dans un film de Sébastien Rose, Comment ma mère accoucha de moi durant sa ménopause.

Prises de position

En , elle diffuse la théorie conspirationniste des chemtrails sur son compte Twitter[2].

En 2020, elle suscite la controverse au Québec en publiant une vidéo sur YouTube qu'elle relaie sur son compte Twitter où elle affiche son scepticisme envers la sévérité de la Covid-19[3]. Elle remet en cause la pertinence de l'OMS, de l'ONU et des avis d'experts dans la gestion de la pandémie. Elle appelle les gens à s'informer sur d'autres sources que les médias traditionnels et d'être sceptique devant le discours de « l'Élite ». Elle affirme qu'elle ne se fera pas vacciner contre la Covid-19 et qu'elle est sceptique face à la vaccination[4]. À la suite de ces propos anti-vaccin, elle se sépare de son agence artistique[5]. Quelques jours plus tard, la journaliste Isabelle Hachey dit d'elle qu'elle est « pitoyable » et un « danger public » dans un article sur le conspirationnisme sur le site de La Presse[6]. En mai, elle participe a une vidéo conspirationniste en compagnie de Stéphane Blais et André Pitre[7]. Lucie Laurier s'incrit dans le mouvement d'opposition au port du masque durant la pandémie de Covid-19, ainsi le , elle participe a une manifestation contre le port du masque obligatoire dans la ville de Québec[8],[9] qui a lieu devant l'Assemblée nationale à Québec. Elle est organisée par Frédéric Pitre, fondateur du mouvement « Appel à la liberté », et Alexis Cossette-Trudel. Plusieurs orateurs, dont elle-même[10], énoncent leurs craintes que le Québec ne se transforme en dictature[11]. Elle assiste également à celles de Montréal[12] et de Saguenay[13].

Vie privée

Après avoir été en couple quelque temps avec Pierre Karl Péladeau[14], elle est maintenant en couple avec Manu Pitois[15]. Elle a un fils nommé Timothy[16].

Filmographie

Au cinéma

Série télévisée

Récompenses et nominations

Récompenses

En 1990, elle obtient un "prix spécial du Jury" au Festival de Namur pour le film Love-moi dans lequel elle est dirigée par Marcel Simard.

Récipiendaire du prix Luce-Guilbeault de l'actrice la plus prometteuse aux Rendez-vous du cinéma québécois 1997 pour son rôle de Winnie dans J'aime, j'aime pas.

Nominations

1987 une nomination aux prix Génie dans la catégorie Meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien pour le personnage de Sarah dans le film Anne Trister de Léa Pool.

Nomination Jutra 2007: Meilleure actrice dans un rôle de soutien pour son rôle dans Bon Cop, Bad Cop.

Liens externes

Notes et références

  1. Noémi Mercier, « Faut-il parler de Lucie Laurier ? », sur L’actualité (consulté le )
  2. « Lucie Laurier croit que les nuages sont un complot du gouvernement », sur enVedette, (consulté le )
  3. Audrée Laurin, « Lucie Laurier remet en doute la vaccination contre la COVID-19 », sur hollywoodpq.com, (consulté le )
  4. Benjamin Aubert, « LUCIE LAURIER, comédienne : Elle ne veut pas se faire vacciner contre la COVID-19 et ça fait jaser », sur FM93 (consulté le )
  5. Audrée Laurin, « Lucie Laurier se sépare de son agence artistique après la controverse anti-vaccin », sur hollywoodpq, (consulté le )
  6. Isabelle Hachey, « Danger public », sur la presse, (consulté le )
  7. Karl Hardy, « Lucie Laurier affirme qu'elle ne fait plus confiance au premier ministre », sur envedette.ca, (consulté le )
  8. « Lucie Laurier manifeste sous la pluie contre le port du masque », sur envedette.ca, (consulté le )
  9. « Lucie Laurier prend part à la manifestation contre le port du masque obligatoire », sur hollywoodpq, (consulté le )
  10. Hollywood PQ, « Lucie Laurier prend part à la manifestation contre le port du masque obligatoire », sur Hollywood PQ, (consulté le )
  11. Léa Harvey, « Manifestation contre le port du masque à Québec: «un signe de soumission» », sur Le Soleil, (consulté le )
  12. Camille Lalancette, « Une seconde manifestation antimasques à Montréal », sur Le Journal de Montréal, (consulté le )
  13. Agence QMI, « Port du masque: plusieurs centaines de personnes réclament le droit de choisir à Saguenay », sur Journal de Québec, (consulté le )
  14. « Rupture pour Pierre-Karl Péladeau et l’actrice Lucie Laurier » (consulté le )
  15. Jean-François Vandeuren, « Lucie Laurier s'affiche avec sa nouvelle flamme », sur Huffington Post, (consulté le )
  16. « Lucie Laurier, grand-mère à 42 ans ? », sur Journal de Montréal, , 9 mars 2018 (consulté le )
  • Portail du cinéma québécois
  • Portail de la télévision
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.