Luc-Henri Fage

Luc-Henri Fage, né le dans le 16e arrondissement de Paris, est un spéléologue, explorateur et réalisateur français. Il est le fils de Jean-Marie Fage, Artiste peintre.

Luc-Henri Fage
Naissance
Paris XVIe
Nationalité française
Pays de résidence France
Profession
Autres activités

Il est surtout connu pour ses explorations et découvertes d'art rupestre à Bornéo (Indonésie)

Biographie

Luc-Henri Fage a étudié le journalisme au Centre universitaire d'enseignement supérieur du journalisme (CUESJ) à Strasbourg en 1975-76. Il est diplômé de l'Institut d'Études Politiques (IEP, Aix-en-Provence) en 1980. De 1990 à 2000, il a été gérant des éditions Spéléo et Rédacteur en chef de Spéléo magazine.

Il est réalisateur et producteur à Félis Productions[1], photographe, et graphiste.

Activités spéléologiques

Dans le domaine de la spéléologie, il est surtout connu pour ses explorations et découvertes rupestres à Bornéo.

Il a cofondé la revue trimestrielle "Spéléo".

Il a participé à plusieurs expéditions en milieu extrême, notamment en Patagonie, en Papouasie et à Bornéo.

1979-1984 : membre du club spéléo Li Darboun. Principales explorations en première : aven Autran (Vaucluse, −640 m), gouffre Berger, grotte de Bury, etc. 1983/84 : organisateur de trois expéditions spéléologiques dans l'Anou Ifflis (Algérie, Djurdjura, −975 m, record d'Afrique)

Janvier- : expédition spéléo nationale française en Papouasie-Nouvelle-Guinée, exploration du gouffre géant de Minyé (−417 m) et du gouffre le plus profond de Nouvelle-Guinée (Muruk, −640 m)

Juillet-: descente en raft du fleuve Zaïre, de la source jusqu'aux rapides d'Inga où disparaissait Ph. de Dieuleveult en 1985.

Novembre- : sur la route de la Soie, Taklamakan, Chine.

Juin- : traversée intégrale de Kalimantan d'ouest en est, en pirogue et à pied (Bornéo, Indonésie)

Juillet- : reconnaissance sur les amonts de la Kayan (Kalimantan). Java, exploration dans la grotte de Gua Barat (+230 m, record de profondeur en Indonésie) en collaboration avec HIKESPI (fédération indonésienne de spéléologie). Indonésie.

- mars 91 : Irian Jaya (Indonésie), traversée du sud au nord de la Nouvelle-Guinée indonésienne, 30 ans après la première expédition de Pierre-Dominique Gaisseau, avec A. Sevault. Le film La mémoire des brumes en rend compte.

 : reconnaissance au Burkina Faso, reportage sur les forgerons traditionnels d'Afrique de l'Ouest.

Juillet-: Kalimantan, reconnaissance spéléologique au cœur des monts Müller. Observation de la grotte ornée de Liang Kaung en compagnie de Jean-Michel Chazine.

Avril- : "Grand Plateau Papou", expédition spéléologique nationale en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Découverte et exploration de l'abîme géant de Daraï.

 : Kalimantan, seconde mission spéléologique sur la Haute Mahakam avec J.-M. Chazine.

Été 1994 : Kalimantan, repérage spéléo-archéologique dans la péninsule de Mangkalihat et notamment du système de la Sungaï Baï. Découverte de la grotte ornée de Gua Mardan.

- : Papouasie-Nouvelle-Guinée, "Hémisphère Sud, premier -1000", membre de l'expédition spéléologique nationale française de la FFS. Exploration du premier -1000 de l'hémisphère Sud.

Été 1995 : Kalimantan, repérage spéléo-archéologique dans la péninsule de Mangkalihat : trois nouvelles grottes ornées : Gua Payau, Gua Kambing, Liang Sara& Septembre-: Kalimantan, repérage spéléo-archéologique dans la péninsule de Mangkalihat.

 : Patagonie chilienne Spéléologie au Chili, exploration des premières cavités du Chili, sur les karsts de marbres de l'archipel de Patagonie.

 : Canada, reportage sur un grimpeur français Lionel Daudet, dans la chaîne côtière de Vancouver et les Bugaboos.

 : Kalimantan, repérage spéléo-archéologique dans la péninsule de Mangkalihat, découverte de deux grottes ornées, Ilas Kenceng, Gua Masri.

 : Kalimantan, repérage spéléo-archéologique dans la péninsule de Mangkalihat, découverte de la grotte de Tewet, avec deux cents peintures pariétales superbes. Tournage d'un documentaire (en montage) pour (?) Arte.

Janvier- : expédition " Ultima Patagonia 2000 ", en Patagonie Chilienne, expédition nationale de la Fédération française de Spéléologie, avec le parrainage de la National Geographic Society et un prix Rolex Awards for Exploration.

Mai- : Kalimantan, repérage spéléo-archéologique dans la péninsule de Mangkalihat, découverte de onze nouvelles grottes ornées, dont Gua Tamrin et Gua Ham.

 : Sulawesi, étude des peintures rupestres dans les grottes de Maros (Sulawesi, Indonésie). Mise en place des contacts officiels pour la protection des peintures de Kalimantan.

Mai- : Kalimantan, repérage spéléo-archéologique dans la péninsule de Mangkalihat, découverte de cinq nouvelles grottes ornées, dont Gua Jupri.  : Maroc, visite de sites d'art rupestre.

, expédition de reconnaissance à Kalimantan, découverte de Liang Karim, une nouvelle grotte ornée à proximité de Gua Tewet, avec un "arbre à miel" et un animal disparu, entre cochon et tapir.

Septembre-, grosse expédition pluridisciplinaire à Kalimantan, sponsorisée par la SPB et la National Geographic Society. Tournage d'un film pour ARTE "Bornéo, la mémoire des grottes". Prochaine publication dans National Geographic Magazine.

Juin-, tournage du film "À travers la Pierre", dans le gouffre de la Pierre Saint-Martin (Pyrénées) avec le géographe et spéléo Richard Maire et l'exploratrice Priscilla Telmon. Diffusion prévue en 2005.

, repérage au Gabon pour un film sur l'explorateur français Paul du Chaillu (XIXe), découvreur de l'intérieur du Gabon…

Eté 2005 : tournage au Gabon du film sur Paul du Chaillu.

 : expédition spéléologie Ultima Patagonia 2006 (Chili), tournage d'un film pour Thalassa sur la mine de calcaire de Guarello.

 : expédition à Bornéo (Indonésie), participation à un tournage de la BBC comme intervenant sur les grottes ornées de Bornéo, puis prospection solitaire et découverte d'une nouvelle grotte ornée, Gua Harto, avec plus de 150 mains négatives et de grandes peintures.

Janvier- : expédition Ultima Patagonia 2008, île Madre de Dios, suite du tournage du film, "Le Mystère de la Baleine" pour Thalassa et Planète Thalassa.

Œuvres

Il a réalisé plusieurs films documentaires en long métrage :

  • Néandertal, le mystère de la grotte de Bruniquel (2019)
  • L'île aux Glaciers de Marbre (2015)
  • Tewet, le Dayak aux mille grottes (2013)
  • Tous à cheval (2011)
  • Le Mystère de la Baleine (2009)
  • Sur les traces de Paul Du Chaillu, (2007)
  • À travers la Pierre, (2005)
  • Bornéo, la Mémoire des Grottes, (2004)
  • Un autre monde, (2002)
  • L'expédition Ultima Patagonia, (2001)
  • A la découverte des grottes ornées de Bornéo, (1996)
  • Mille mètres sous la jungle, (1995)
  • Le gouffre perdu de Papouasie, (1993)
  • La Mémoire des brumes, (1992)
  • Turkestan Chinois, (1988)
  • La Traversée impossible, (1988)
  • Inga, le défi du Zaïre, (1987)
  • Minyé, la fin du mythe, (1985)

Il a réalisé, seul ou en collaboration, plusieurs ouvrages d'exploration

  • Bornéo, la Mémoire des Grottes, Fage éditions (2009)
  • Le Continent Invisible, Glénat (2006)
  • Austère Australe, A l'aventure (2005)
  • La Mémoire des Brumes, Albin-Michel (1992)
  • La Traversée impossible, Albin-Michel Guilde du Raid (1989)
  • Spéléo sportive dans les Monts du Vaucluse, Édisud, (1981).

Il a rédigé également de nombreux articles dans divers revues et magazines, dont la revue Spéléo qu'il a créée en 1990, ou le bulletin trimestriel Spelunca de la Fédération française de spéléologie.

Distinctions

  • Lauréat du Prix Liotard, décerné par la Société des Explorateurs Français, pour les découvertes d'art rupestre à Bornéo. site
  • Lauréat des Rolex Awards for Enterprise en 2000. site

Sources et références

Voir aussi

Liens externes

Articles connexes

  • Portail des sciences de la Terre et de l’Univers
  • Portail de la spéléologie
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.