Louis Debrouwer

Louis Debrouwer, né le à Dunkerque et mort le à Vichy, est un architecte français

Biographie

Louis Léon Eugène Debrouwer naît le à Dunkerque dans le département du Nord. Il est le fils de Louis Charles Debrouwer (1840-1903), le président de « l'Abeille », société des secours mutuels des employés de Dunkerque[1] et d'Ernestine Léontine Honorine Goetgheluck[2]. Avec son frère Georges, son aîné de 18 mois, ils partent faire leurs études à Paris vers 1898.

Il est élève de Jean-Louis Pascal à l'École des Beaux-Arts de Paris (promotion 1903, première classe 1905). Il devient en architecte diplômé par le gouvernement. Dès ses débuts, il utilise le procédé de construction en béton armé inventé à la fin du XIXe siècle par François Hennebique.

Jusqu'en 1914, il est architecte à Calais. Sa première grande réalisation est l'hôtel de ville de Calais. Il se voit également confier la construction du collège Sophie-Berthelot, de l'hôtel des Postes du boulevard Gambetta, de l'immeuble de l'Union calaisienne, de la maternité et de l'abattoir.

Le à Calais, il épouse Jeanne Marie Bernard avec qui il aura deux enfants, Jean-Louis et Louise.

Associé avec Pierre Drobecq, il réalise au Touquet-Paris-Plage, l'hôtel de ville, l'hôtel Royal Picardy et l'hôtel des Anglais et à Boulogne-sur-Mer, l'immeuble Dervaux[3].

En 1935, il a ses bureaux au 2 rue Michel-Ange dans le 16e arrondissement de Paris et au 10 avenue de la Gare à Calais[4].

Il meurt le à Vichy dans le département de l'Allier[3].

Réalisations notables

Distinction

Louis Debrouwer est nommé officier d'académie[3].

Pour approfondir

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais
  • Portail des Hauts-de-France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.