Louis-Ambroise Dubut

Louis-Ambroise Dubut, né en 1769 à Paris et mort le , est un architecte[1] et dessinateur français.

Pour les articles homonymes, voir Dubut.

Il obtient le grand prix d'architecture par décision du . Membre de l'École française de Rome, il aura été l'élève de Claude-Nicolas Ledoux à école des beaux-arts.

Il expose aux salons de 1802 et 1804.

Réalisations

Sous le Premier Empire, il édifie l'hôtel de la Préfecture du département de la Roer à Aix-la-Chapelle. Entre 1809 et 1814, il est chargé des travaux de restauration de la cathédrale de Reims[2]. À la demande du gouvernement en 1812, il remanie sévèrement l'ancien château de Gaillon en vue de l'aménager en une maison centrale. Louis-Robert Goust lui succède dans cette tâche avant 1814.

Le marché Beauvau - Paris 12e.

Il construit le marché des Blancs-Manteaux et le marché Beauvau à Paris, procède aux premiers aménagements de la maison centrale d'Ensisheim dans les dépendances du Collège des Jésuites (1810-1811), un dépôt de mendicité à Caen, un dépôt de mendicité et une halle aux blés à Saint-Dizier en 1811 (qui a laissé place au théâtre municipal en 1860), des Bains civils [3] à Bourbonne.

On lui doit l'écluse d'Anglure.

Sa signature figure sur le plan de l'hôtel-Dieu Saint-Nicolas de Melun (utilisé comme prison au XIXe siècle) sur papier aquarellé daté du signé Chamblain (architecte) et Dubut (architecte)[4].

Après 1814, il se rend en Russie où il est employé aux colonies militaires par les empereurs Alexandre et Nicolas et fait partie de l’Académie des arts de Saint-Pétersbourg.

Il fait son entrée à la société centrale des architectes français en 1840.

Distinction

Collection

Le plan de la maison centrale de Gaillon - 1812.

L'intérêt du collectionneur Hippolyte Destailleur (1822-1893) s'est porté notamment sur un document important dans l'histoire du château de Gaillon.

Plan de l'état actuel des bâtiments de l'ancien château de Gaillon dépt de l'Eure (dessin) - Description matérielle : Plan à la plume et lavis à l'encre de Chine : 44,7 x 30 cm - Description technique de l'image : dessin - plume - lavis - encre de Chine - Note : Sig. de l'architecte en bas à droite du plan - Édition : XVIIIe siècle.

Sur un autre plan, son camarade Alexandre-Romain Honnet a fait de lui son portrait en 1802[6].

Publications

Il rédige et publie plusieurs ouvrages :

  • 099841908 : Architecture civile. Maisons de ville et de campagne de toutes formes et de tous genres, projetées pour être construites sur des terreins de différentes grandeurs ; ouvrage utile à tous constructeurs et entrepreneurs, et à toutes personnes qui, ayant quelques connaissances en construction, veulent elles-mêmes diriger leurs bâtimens. Dédié a Monsieur Joseph-Benoît Suvée, peintre et directeur de l'école française des Beaux Arts à Rome, par L. A. Dubut, de Paris, architecte et pensionnaire de l'école française à Rome. /À Paris : de l'imprimerie de J.M. Eberhart, an XI (1803)
  • 042748968 : Architecture civile : maisons de ville et de campagne de toutes formes et de tous genres, projetées pour être construites sur des terreins de différentes grandeurs : ouvrage utile à tous constructeurs et entrepreneurs, et à toutes personnes qui, ayant quelques connaissances en construction, veulent elles-mêmes diriger leurs bâtimens / par L.A. Dubut … / À Paris : De l'imprimerie de J.M. Eberhart, an XI (1803)
  • 15743415X : Architecture civile [Texte imprimé] : maisons de ville et de campagne de toutes formes et de tous genres, projetées pour être construites sur des terreins de différentes grandeurs : ouvrage utile à tous constructeurs et entrepreneurs, et à toutes personnes qui, ayant quelques connaissances en construction, veulent elles-mêmes diriger leurs bâtiments / par L. A. Dubut,… / À Paris : chez Mme Ve Jean, 1837
  • 106705865 : Le Temple de la pudicité (Rome), restauration exécutée en 1801 / Louis-[Ambroise] Dubut / Paris : Firmin-Didot, 1879
  • 089236874 : Restauration du Temple de la pudicité / Dubut / Paris : [s.n.], 1879
  • 09051596X : Restaurations des monuments antiques par les architectes pensionnaires de l'Académie de France à Rome depuis 1788 jusqu'à nos jours, publiées avec les mémoires explicatifs des auteurs [Texte imprimé] / par Dubut / par [Jean-Antoine] Coussin / Paris : Firmin-Didot, 1879
  • Nouveau mémoire sur le projet de chemin de fer de Paris à Versailles, par Saint-Cloud et Ville-d'Avray, modifié et augmenté par L. A. Dubut,…, Paris, imprimerie de Dondey-Dupré, 1836. In-4°, 15 p., colonne 72[7].

Liens externes

Notes et références

Notes

    Références

    1. Louis Thérèse David de Penanrun, Edmond Augustin Delaire et Louis François Roux (préf. J. L. Pascal), Les architectes élèves de l’École des beaux-arts, Paris, Delaire, , 2e éd. [lire sur Wikisource]
    2. Archives nationales (France), travaux de restauration de la cathédrale de Reims, F/19/7831.
    3. Les thermes romantiques: bains et villégiatures en France de 1800 à 1850, Dominique Jarrassé, Presses Universitaires Blaise Pascal, 1er janvier 1992, 295 pages, p. 182.
    4. « Maison centrale de Melun », notice no IA77000420, base Mérimée, ministère français de la Culture, dossier.
    5. Almanach national : annuaire officiel de la République française pour … présenté au Président de la République - Éditeur : Berger-Levrault et Cie (Paris) - Date d'édition : 1879, section Français décorés d'ordres étrangers, p. 477 en ligne sur Gallica .
    6. Dictionnaire général des artistes de l'école française depuis l'origine des arts du dessin jusqu'à nos jours, Emile Bellier de la Chavignerie, Louis Auvray, Paris, 1882
    7. Épistémonomie; ou tables générales d'indications des connaissances humaines. … Prospectus, Philippe van der Maelen, Meisser, professeur de l'Université de Bruxelles, 1840.

    Bibliographie

     : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

    • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
    • Portail du XVIIIe siècle
    • Portail de la France
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.