Lola Dewaere

Lola Dewaere, née Lola Céleste Marie Bourdeaux le à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), est une actrice française[1].

Pour les articles homonymes, voir Bourdeaux (homonymie) et Dewaere.

Lola Dewaere
Nom de naissance Lola Céleste Marie Bourdeaux
Surnom Lola Dewaere
Naissance
Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), France
Nationalité Française
Profession Actrice
Films notables Mince alors !
Séries notables Astrid et Raphaëlle

Biographie

Lola Dewaere est la fille de l'acteur Patrick Dewaere et d'Élisabeth (dite Elsa) Malvina Chalier[2]. Lola Dewaere est la demi-sœur d'Angèle Herry-Leclerc[3] (née en 1974), fille de Patrick Dewaere et de l'actrice Miou-Miou, adoptée par Julien Clerc en 1992[4].

Après le suicide de son père, survenu le à Paris, sa mère se trouve confrontée à l'administration fiscale à cause des dettes laissées par l'acteur[5] et confie sa fille à ses parents, résidant à Saint-Lambert-du-Lattay (Maine-et-Loire). Coluche se propose alors d'être le parrain de baptême de Lola, mais se voit opposer le refus des grands-parents[6].

Élève éveillée mais souvent dissipée[7], elle connaît une scolarité difficile. Elle développe certains complexes, notamment en raison de sa grande taille, de l'ambition que ses grands-parents fondent sur elle et de fréquentes références à son père. Elle retourne vivre avec sa mère à Paris durant sa préadolescence et poursuit sa scolarité à l'école privée catholique Saint-Michel-de-Picpus, à partir de la 5e. Rebelle et refusant de se plier à l'autorité, elle est renvoyée. À cette période, tout sujet relatif à son père est tabou. Toutefois, sa mère évoque parfois son suicide en des termes que Lola qualifie de « très crus », indiquant qu'il s'est tiré une balle dans la bouche.

Vers l'âge de 16 ans, elle découvre néanmoins plusieurs films de son père, parmi lesquels Coup de tête, La Meilleure Façon de marcher, Adieu poulet et Psy, qu'elle apprécie. En 1997, à sa majorité, elle s'inscrit au cours Florent pour y suivre une formation de comédienne. Après un grave accident de voiture, elle doit subvenir à ses besoins : en 2001, elle commence à travailler pour le magazine féminin Jalouse, puis trouve un emploi dans l'immobilier. En 2007, elle démissionne pour se lancer dans une carrière de comédienne.

En , Myriam Boyer l'engage pour La Vie devant soi, l'adaptation télévisuelle du roman de Romain Gary. À l'été 2010, elle accepte le rôle principal de la pièce La Biscotte d'Antoine Beauville et se produit au théâtre Le Temple à Paris[8]. L'année suivante, elle est choisie par Charlotte de Turckheim pour camper l'un des personnages principaux de la comédie Mince alors ![9], aux côtés de Victoria Abril. Le film est un succès populaire, totalisant 1 384 236 entrées France[10]. La même année, elle tourne dans La Croisière, une série qui compte six épisodes, réalisée par Pascal Lahmani, où elle tient le rôle de Marie-Lou, la directrice de croisière, aux côtés de Christophe Malavoy, Anne-Élisabeth Blateau, Yann Sundberg et Édouard Montoute[11]. Diffusion sur la chaîne suisse romande RTS Un dès le et sur TF1 dès le .

À partir du , Lola Dewaere remonte sur les planches pour interpréter le rôle principal de la cantatrice Maria Callas dans sa jeunesse, dans la pièce La Véritable Histoire de Maria Callas, à Paris, au Théâtre Déjazet. À ses côtés, Pierre Santini et Andréa Ferréol lui donnent la réplique[12].

Dès 2019, elle interprète Raphaëlle Coste l'un des rôles principaux de la série Astrid et Raphaëlle au côté de Sara Mortensen.

Elle joue également dans la série La Dernière Vague.

En 2020, elle retrouve le casting de la série Peur sur le lac sur TF1.

Filmographie

Lola Dewaere en , à l'avant-première du film Mince alors !.

Cinéma

Télévision

Web-série

  • 2014 : Mortus Corporatus saison 1 de Fabien Camaly : Miss Poitou
  • 2016 : Mortus corporatus saison 2 de Fabien Camaly : Miss Poitou

Théâtre

Distinctions

Récompense

Nomination

Bibliographie

  • Mado Maurin, Parce que c'est vrai !, Paris, éditions MAME, Collection Raisons de vivre,
  • Mado Maurin, Patrick Dewaere, mon fils, cet inconnu, Paris, éditions MAME,
  • Jean-Marc Loubier, Patrick Dewaere, la frayeur de vivre, Paris, éditions Michel Lafon, , 326 p. (ISBN 978-2-84098-831-1)
  • Mado Maurin, Patrick Dewaere, mon fils, la vérité, Paris, éditions Le Cherche midi, , 295 p. (ISBN 978-2-7491-0531-4)
    Accompagné d'un CD audio avec 8 chansons inédites, écrites et interprétées par Patrick Dewaere.
  • Bertrand Tessier, Patrick Dewaere, la douleur de vivre, Paris, éditions Albin Michel, , 96 p. (ISBN 978-2-226-15214-5)
    Livre-album avec des photos de films et des photos personnelles inédites. Préface inédite et manuscrite de Bertrand Blier.
  • Rémi Fontanel, Patrick Dewaere, le funambule, Paris, Scope Editions, , 122 p.

Notes et références

  1. (fr) Christophe Carrière « « Patrick Dewaere, une vie » Éditions Balland », sur Google, .
  2. Identité complète figurant sur l’acte de décès de l’acteur Patrick Dewaere, no 208-1982 de l'état civil de la mairie du 14e arrondissement de Paris, établi le .
  3. (fr) « Angèle Herry-Leclerc », sur IMDB, .
  4. Résumé biographique de Julien Clerc sur le site de Radio Suisse Classique.
  5. (fr) « Lola Dewaere : Je suis le portrait de mon père », sur Paris Match, .
  6. (fr) « Lola Dewaere : La fille de Patrick Dewaere arrive sous le feu des projecteurs et se confie avec sincérité... », sur Pure People, .
  7. Archives de l'école primaire St Joseph, St Lambert du Lattay, 1984-1989.
  8. (fr) « Une Biscotte à croquer ! La fille de Patrick Dewaere, Lola, fait ses débuts sur les planches à Paris. », sur Le Figaro, .
  9. (fr) « Lola Dewaere dans Mince alors ! », sur Alexandra Boucherifi, .
  10. « Box Office du film Mince alors ! », sur Allocine (consulté le ).
  11. (fr) « Lola Dewaere - Maria jeune », sur Officiel de la pièce de théâtre, .
  12. (fr) « Lola Dewaere, un air de Callas », sur Le Parisien, .
  13. Peur sur le lac (TF1) : le spin-off du Tueur du lac en tournage avec Julie de Bona, Sylvie Testud, et Clotilde Courau, sur allocine.fr, consulté le 1er juin 2019.

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail du théâtre
  • Portail de la télévision française
  • Portail de la musique
  • Portail des Hauts-de-Seine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.