Andréa Ferréol

Andréa Ferréol, née le à Aix-en-Provence, est une actrice française.

Pour les articles homonymes, voir Ferréol.

Andréa Ferréol
Andréa Ferréol à la cérémonie des Molières 2014.
Naissance
Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône (France)
Nationalité  Française
Profession Actrice
Films notables La Grande Bouffe
Les Galettes de Pont-Aven
Le Dernier Métro

Biographie

Parcours

Arrière-arrière-petite-fille du poète Frédéric Mistral, fille de Paul Ferréol (1918-1997), assureur, et d'Aurélie Darbon-Gondrand (1919-2008), Andréa Ferréol vient à Paris prendre des cours de théâtre avec Jean-Laurent Cochet et commence sa carrière par des rôles de théâtre avant d'être remarquée en 1973 dans La Grande Bouffe. Elle a été nommée par deux fois aux Césars pour un meilleur second rôle, en 1976 pour Les Galettes de Pont-Aven et en 1981 pour Le Dernier Métro.

En 2001, elle reçoit le prix « Reconnaissance des cinéphiles » à Puget-Théniers (Alpes-Maritimes) décerné par l'association « Souvenance de cinéphiles » pour l'ensemble de sa carrière.

Elle se consacre également à l'association « Aix-en-Œuvres »[1] qui se donne pour but d'inaugurer les festivités de Cézanne 2006 à Aix-en-Provence par la mise en place d'une statue monumentale (2,20 m) de Cézanne par le sculpteur Gabriël Sterk.

Andréa Ferréol est l'arrière-arrière-petite fille du poète, écrivain de langue provençale et prix Nobel de littérature Frédéric Mistral. Ce dernier n'a pas eu d'enfant de son mariage avec Marie-Louise Rivière. Pourtant d'une jeune bonne de son père, Athénais Ferréol (née en 1835, décédée le à Aix-en-Provence), naquit le à Maillane un fils naturel : Marius Antoine Coriolan Ferréol. Mistral ne reconnut jamais ce fils, mais s'occupa de son éducation et finança ses études. Une brillante carrière dans l'instruction publique amena Marius Ferréol au poste de directeur général des écoles d'Aix. Il décède le à Aix-en-Provence[2], dont il est l'un des adjoints au maire, à l'âge de 80 ans[3].

Andréa Ferreol est une cousine éloignée du comédien Fernand Charpin.

En , elle sort sa première auto-biographie intitulée : La passion dans les yeux (L'Archipel).

Vie privée

Elle a été la compagne du comédien Omar Sharif pendant les dix dernières années de sa vie.

Filmographie

Cinéma

Télévision

  • 2021 : Plus belle la vie

Elle a participé également à quelques émissions de Merci Bernard de Jean-Michel Ribes en 1982.

Théâtre

Publication

Andréa Ferréol dans le film italien I baroni (1975).

Distinctions

Nominations

Décorations

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail du théâtre
  • Portail d’Aix-en-Provence
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.