Littérature dans la Mayenne

Dans la littérature née de la Mayenne, on trouve des talents enfouis soit par conformisme avec leur époque, comme le lamartinien Charles Loyson, ou encore Frédéric Lefèvre, André Bellessort, ou se plaçant dans la filiation des Lumières comme Volney, ou René Etiemble, par un caractère moderne, savant et passionné de leur recherche. Ils sont attachés à leur terroir comme Marcel Cheurin, ou Jean-Loup Trassard. Ils sont en révolte comme Alain Gerbault, le goût de l'évasion et du voyage avec François Pyrard ou encore Marin-Marie, avec des caractères originaux comme Alfred Jarry ou encore Jean Lahougue, pour la pédagogie avec Augustine Tuillerie, ou Jean-Marie Guyau, la liberté de l'esprit critique échappant à tous les conformismes.

Dans cette liste non exhaustive figurent également les auteurs d'œuvres dites régionalistes, qui se sont consacrés à l'étude du département et de l'ancienne province du Maine.

Auteurs mayennais

XVe, XVIe siècle

XVIIe, XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle (avant 1945)

XXe siècle (après 1945)

Époque contemporaine

Auteurs régionalistes

  • Portail de la Mayenne
  • Portail de la littérature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.