Paul de Farcy

Paul de Farcy, né le à Château-Gontier, mort le à Angers, est un historien, généalogiste et archéologue français.

Pour les autres membres de la famille, voir famille de Farcy.

Arme de la famille de Farcy : d'or fretté d'azur de six pièces, au chef de gueules

Biographie

Paul de Farcy appartient à une vieille famille de la noblesse angevine. Son père, Alfred de Farcy, homme cultivé qui aimait les lettres, les arts, collectionnait les livres et les tableaux, donnant à son fils le goût de l'histoire et de l'archéologie. Sa mère, Louise de Penfentenyo de Cheffontaines, est quant à elle d'une famille bretonne. Il épouse Clotilde de Rotz de La Madeleine.

Fixé à Angers après un séjour à Alençon, il fut particulièrement attiré par la généalogie. Membre de la Société d'agriculture, science et d'arts d'Angers et de la commission historique de la Mayenne.

Historien et généalogiste, collectionneur d'archives, Paul de Farcy a laissé des notes volumineuses dispersées en vente publique avec ses collections après sa mort. Certains manuscrits ont été acquis par la Bibliothèque nationale : tel le Liber Cartarum Domus Savignei, ou Cartulaire de l'abbaye de Savigny (Manche), copié sur l'original aux Archives de la Manche détruit en 1944 : B.n.F, Ms lat. 2500 grand format.

Restée manuscrite, son étude sur l’Hôtel-Dieu de Saint-Lô – dont l’immeuble en colombage était classé et a été également détruit en 1944 – est d’un intérêt majeur pour cette ancienne institution dont les archives et le « Livre rouge » ont également été détruits en 1944.

Publications

Notes généalogique et héraldique concernant la noblesse de Normandie et du Maine d'après des chantiers et des documents en ma possession (début XXe siècle), Archives départementales du Calvados, Papiers Paul de Farcy.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Mayenne
  • Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
  • Portail de l’historiographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.