Liste des rois de Macédoine

Liste des souverains de Macédoine :

Dynasties

Dynastie des Argéades

Dynastie des Antipatrides

En 306 av. J.-C., Antigone le Borgne (382-301 av. J.-C.), « stratège d'Asie », et son fils Démétrios Ier Poliorcète (336-283 av. J.-C.) s'autoproclament « rois d'Asie ». Afin de légitimer leur pouvoir, les autres diadoquesPtolémée (367-283 av. J.-C.), Séleucos (358-281 av. J.-C.), Cassandre et Lysimaque (361-281 av. J.-C.) réagissent en adoptant successivement le titre royal à partir de 305 av. J.-C.

Dynastie des Antigonides

Dynastie des Éacides

Règne de Lysimaque

Dynastie des Lagides

Dynasties des Antipatrides

Règne de Sosthène

Dynastie de Lysimaque

Dynastie des Antigonides

Dynastie des Éacides

Dynastie des Antigonides


Après la bataille de Pydna, en 168 av. J.-C., la Macédoine est divisée en quatre républiques autonomes sous protectorat romain.

A partir de 153, un certain Andriskos, prétendant être un fils de Persée, réclama le trône de Macédoine. Il prit la tête d'une révolte et finit par reconquérir la Macédoine en 149 av. J.-C., où il trouva le soutien des mécontents, sous le nom de Philippe (VI). Le soulèvement fut réprimé l'année suivante par le général romain Q. Caecilius Metellus et le prétendant vaincu fut exécuté. Le Sénat décida alors de transformer la Macédoine en province romaine en 148 av. J.-C.

Notes et références


    • Portail de la monarchie
    • Portail de la Grèce antique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.