Argaios II

Argaios II (en grec ancien : Ἀργαῖος / Argaîos ; né au Ve siècle av. J.-C. et mort à une date inconnue) est un roi usurpateur de Macédoine de la dynastie des Argéades qui règne aux alentours de -393 av. J.-C. à -392 av J.-.C..

Argaios II
Titre
Roi de Macédoine
Prédécesseur Amyntas III
Successeur Amyntas III
Biographie
Dynastie Argéades
Date de naissance Ve siècle av. J.-C.
Nature du décès Au combat
Père Archélaos Ier
Religion Religion grecque antique
Résidence Æges
(Royaume de Macédoine)

Biographie

Origine

L'origine familiale du roi Argaois II demeure obscure il est parfois présenté comme un fils d'Archélaos Ier de Macédoine et il est peut-être le père d'un autre Argaios (III) qui s'oppose à Philippe II de Macédoine vers 360 av. J.-C.[1].

Règne

Selon Diodore de Sicile Amyntas III, père de Philippe roi de Macédoine, fut chassé de sa capitale Pella par les Illyriens du roi Bardilys qui avaient envahi la Macédoine.

Désespérant de conserver son trône Amyntas III demanda l'appui des citoyens de la cité d'Olynthe en Chalcidique et leur céda le territoire voisin de leur ville. Il est ensuite contraint d'abdiquer la royauté et un certain Argaios ou Argéus est pendant deux ans roi des Macédoniens avant qu'Amyntas III ne recouvre son empire. En effet ce dernier qui avait trouvé des alliés dans l'aristocratie du nord de la Thessalie ressaisit la couronne, et règne encore vingt-quatre ans[2].

Annexes

Bibliographie

  • Paul Cloché Histoire de la Macédoine jusqu'à l'avènement d'Alexandre le Grand, Bibliothèque Historique Payot, Paris 1960.

Notes et références

  1. Paul Cloché, Histoire de la Macédoine, Paris, Payot, 1960.
  2. Diodore de Sicile, Livre XIV, chapitre 92.
  • Portail de la monarchie
  • Portail de la Grèce antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.