Liste des margraves de Nordgau

Voici la liste des margraves de Nordgau, les zones septentrionales du duché de Bavière situés au nord du fleuve Danube. Au Moyen Âge central, ce domaine s'étendait des résidences de Neubourg et de Ratisbonne au sud jusqu'à la haute rivière du Main en Franconie et à l'Egerland (Regio Egire) près de la frontière de Bohême au nord. La région correspond approximativement au district du Haut-Palatinat d'aujourd'hui.

Le margraviat de Nordgau (Nortgowe) vers l'an 1000.

Lorsque Charlemagne, dans son testament de 806, partage l'Empire carolingien entre ses trois fils, il parle de la rive gauche du Danube comme pagum, qui dicitur Northgowe comprenant les manoirs d'Ingolstadt et de Lauterhofen, possessions de l'ancien duc Tassilon III de Bavière. Le chancelier Éginhard est chargé d'aller au Saint-Siège informer le pape Léon III du projet de partage. Au VIIIe siècle déjà, le diocèse de Ratisbonne avait été constitué par le missionaire Boniface et ses successeurs.

Il est important de distinguer cette liste de la liste des comtes de Nordgau, une entité située en Alsace.

Margraves de Nordgau

Le margraviat relevant de la souveraineté des ducs de Bavière s'est formé sous le règne des Carolingiens sur la Francie orientale au IXe siècle.

  • Date inconnue-865 : Ernest Ier, fils d'un comte Liutpald en Bavière
  • 865-881 : Ernest II, fils d'Ernest Ier
  • 895-907 : Léopold (Luitpold), possiblement fils d'Ernest II, nommé margrave en Carantanie (Carinthie) par l'empereur Arnulf en 893
  • 907-937 : Arnulf Ier dit le Mauvais, fils de Léopold, duc de Bavière
  • Après 937-980 : Berchtold, comte de Schweinfurt, fils cadet d'Arnulf Ier et l'oncle (ou le frère) de Léopold Ier de Babenberg
  • 980-1017 : Henri, comte de Schweinfurt, fils de Berchtold
  • Après 1017-1057 : Othon, comte de Schweinfurt, fils d'Henri, duc de Souabe à partir de 1048, sans descendants mâles.

Au XIIe siècle, les comtes de Wittelsbach prennent pied dans la région et gouvernèrent toute la Bavière à la suite de la chute du duc Henri le Lion en 1180.

Voir aussi

  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.