Berchtold I de Nordgau

Berchtold Ier de Nordgau, (vers - [1][2]), est le fils de Arnulf Ier de Bavière et de Judith de Frioul. Comte de Radenzgau en 960 ("Otto…rex" donne la propriété "in pago Ratinzgouue in comitatu Berchtoldi"), comte de Naab en 961, margrave de Nordgau en 961 ("Otto…rex" donne la propriété "hereditatis nobilis vir Diotmar…in loco Priemperch…in pago Nortgouue in comitatu Bertoldi comitis"), comte de Volkfeld en 973, margrave en 976, comte d'Ostlichen en 980.

Biographie

Il épousa vers 949 Heilika/Elliswintha, (? - ), fille de Lothar II de Waldeck et de Mathilde d'Arneburg. Trois enfants sont nés de cette union :

C'est un membre de la dynastie des Babenberg et un ascendant direct des rois de Bavière, des ducs en Bavière, mais également des actuels princes de Bavière, d'Élisabeth de Wittelsbach, François-Joseph Ier d'Autriche par sa mère l'archiduchesse Sophie de Bavière.

Liens internes

Notes et références

  1. Le nécrologe de Fulda enregistre son décès en 980
  2. (en) « BAVARIAN NOBILITY », sur fmg.ac (consulté le )

Liens externes

  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail de la monarchie
  • Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.