Lindigo

Lindigo est un groupe de musique de l'île de La Réunion, département d'outre-mer français dans le sud-ouest de l'océan Indien. Groupe de maloya fondé en 1999, il est emmené par Olivier Araste, son chanteur, originaire de Paniandy. Le groupe a sorti cinq albums, le dernier, Komsa Gayar, en 2017.

Lindigo
Pays d'origine La Réunion
Genre musical Maloya
Années actives Depuis 1999
Composition du groupe
Membres Olivier Araste, Lauriane Marceline, Aldo Araste, Itema Jimmy, Pothin Mickaël, Madia Frédérick, Mariama Pascal, Servan Valéry

D’une moyenne d’âge de trente ans, les membres de Lindigo regardent donc obstinément le passé. Pour autant, leur démarche ne s’enferme ni dans la nostalgie, ni dans les carcans d’une mémoire stérile. Les fondations servent l’élan, et les racines construisent l’avenir.

Leur devise ? Kan ou koné oussa ou sorte, ou koné oussa ou sava (Quand tu sais d’où tu viens, tu sais où tu vas)[1].

Sûrement la raison pour laquelle Lindigo parle aussi bien aux jeunes générations. Aujourd’hui, Olivier et sa bande restent, avec plus de 500 concerts et trois albums à leur actif, l’un des groupes les plus populaires de l’île : ventes de disque au beau fixe, passages en radio, en clubs... Et lorsqu’ils débarquent sur les planches, leur transe jubilatoire, aussi identitaire qu’ouverte sur de nouveaux horizons, contamine inexorablement le public, tous âges confondus.

Musiciens

Harry Araste chant lead, kabosy, accordéon 
Aldo Araste piker, balafon, chœurs
Jean Frédéric Madia djembe, ngoni, chœurs
Jimmy Itema kayamb, clavier, chœurs 
Lauriane Marceline chant, kayamb
Mickael Pothin piker, clavier basse, chœurs
Valéry Servan roulèr, chœurs
Pascal Mariama Moutin charley, sati, chœurs

Discographie

Annexe

Liens externes

Références

  • Portail des musiques du monde
  • Portail de La Réunion
  • Langues créoles et créolophonie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.