Lignocellulose

La lignocellulose est composée de lignine, d’hémicellulose et de cellulose en proportions variables. Elle est très présente dans la paroi des cellules des végétaux, du bois et de la paille. Ses molécules s’organisent en polymères et ont une structure fibrillaire.

Actuellement, la lignocellulose attire l'attention car elle pourrait consister en la source du bioéthanol lignocellulosique [1]. En effet, la cellulose contient du glucose, qui, une fois extrait, peut être converti en éthanol par fermentation. L'hémicellulose génère des pentoses (sucres à cinq atomes de carbones) qui sont difficilement convertibles en biocarburant par les micro-organismes actuels. Il est cependant coûteux d'extraire cellulose et hémicellulose de la matière première, car la lignine, molécule très solide, doit être cassée auparavant. Un projet est en cours concernant la production d'éthanol lignocellulosique, ce dernier est financé par OSEO sous le nom de PROJET FUTUROL. Démarré en 2008, il capitalise les innovations d'un réseau de 12 laboratoires à travers toute la France, grâce à une usine-pilote inaugurée en 2011 à proximité de Reims. En 2013 sera lancé la construction d'une unité prototype, qui viendra compléter l'extrapolation industrielle du procédé.

Voir aussi

Notes et références

  1. Okafor, Nduka,, Modern industrial microbiology and biotechnology, , 466 p. (ISBN 978-1-351-37748-5, 1351377485 et 9781351377492, OCLC 1028765944, lire en ligne)
  • Portail de la chimie
  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.