Ligne rose du métro de Chicago

La ligne rose du métro de Chicago est la ligne la plus récente du réseau, elle est longue de 18 kilomètres et comporte 22 stations. Elle fut ouverte le dans le cadre du redéploiement de la ligne bleue et de la scission des branches vers 54/Cermak et vers Forest Park.

Pour les articles homonymes, voir Ligne rose.

Chicago Pink Line

Réseau Métro de Chicago
Terminus 54/Cermak - Loop
Communes desservies Chicago et Cicero
Histoire
Mise en service 25 juin 2006
Exploitant Chicago Transit Authority
Infrastructure
Conduite (système) Chauffeur (manuelle)
Exploitation
Matériel utilisé 2600
Dépôt d’attache 54th Yard[1]
Points d’arrêt 22
Longueur 18 km
Fréquentation
(moy. par an)
approx. 26,000/ jour[2]

Elle dessert la ville de Cicero et l’ouest de la ville de Chicago jusqu’à son quartier financier du Loop. Elle fut dans un premier temps ouverte pour une période d’essai de 180 jours afin de s’assurer de la pertinence de son service pour les passagers avant d’être seulement confirmée officiellement le .

Elle permet de rejoindre notamment le Musée national d'art mexicain, l'Illinois Medical District, l'Hôtel de ville de Chicago, le Richard J. Daley Center, le Thompson Center, et le Chicago Board of Trade Building.

Historique

En janvier 2005, la Chicago Transit Authority (CTA) a tenu des audiences sur sa proposition de modification de la desserte de la Douglas Park Branch (ligne bleue) en utilisant le Paulina Connector et le pont sur Lake Street (ligne verte) afin de scinder ainsi le service avec celui de Forest Park. Pour la première fois depuis le et l’ouverture du Milwaukee-Dearborn Subway, la Douglas Branch et son terminus de 54/Cermak fut à nouveau reliée au Loop aérien. La création de cette ligne permettait également à la CTA de doubler le service existant sur la Douglas Branch en heure de pointe.

Afin de répondre aux critiques de riverains perdant un accès direct avec les stations de la ligne bleue de l’autre côté du Loop, la CTA proposa que deux rames soit déviées via l’ancien itinéraire pendant les heures de pointe afin de rejoindre l’ancien terminus de l'aéroport international O'Hare de Chicago.

Le , la CTA a approuvé le plan d’utilisation de la Douglas Branch et le , la ligne rose fut officiellement ouverte pour une période d’essai de 6 mois.

Le , la Chicago Transit Authority annonça que des trois couleurs proposées pour cette nouvelle ligne, c’est la couleur rose qui avait été choisie au détriment de la ligne argent (Silver) et de la ligne or (Gold). La couleur fut élue par des écoliers de maternelle de l’ensemble de l’agglomération de Chicago[3].

Pour la première fois depuis le , le Paulina Connector fut également réutilisé en service commercial[4].

Traversant des difficultés financières la CTA prolongea la période d’essai de deux fois mois et le elle proposa une nouvelle formule en supprimant les rames de la ligne bleue en provenance de O’Hare en heure de pointe[5].

Le service renforcé fut plébiscité par les voyageurs et la décision de la CTA prise le acta cette desserte de la Douglas Park Branch vers le Loop par la ligne rose de manière permanente.

Son itinéraire

plan de la ligne rose

La ligne rose roule de l’ouest en empruntant les viaducs de la Douglas Park Branch et du Paulina Connector vers le centre-ville en rejoignant la ligne verte et le pont de Lake Street avant de faire demi-tour sur le Loop aérien.

Douglas Branch

À partir de son terminus de 54/Cermak à Cicero, la ligne rose roule vers l’est sur un viaduc en direction du secteur financier du Loop (Downtown Chicago) sur les anciennes voies de la Metropolitan West Side Elevated jusqu’à la station Damen.

Après cette station elle tourne vers le nord et dessert encore les stations 18th et Polk sur Paulina Street[6]. La Douglas Branch se termine Là ou l’ancienne branche de la ligne bleue tournait vers le centre-ville et le Milwaukee-Dearborn Subway.

Paulina Connector

À la sortie de la Douglas Branch, la ligne rose enjambe les voies de la ligne bleue afin de rejoindre l’aiguillage de Paulina[4] sur lequel aucune statiopn ne se trouve aujourd'hui et qui permet à la ligne de remonter vers le nord afin d'atteindre la Lake Branch.

Lake Branch

La ligne rose tourne vers l'est et vers le Loop au croisement de Paulina Street et de Lake Street. Son parcours est ensuite le même que celui de la ligne verte sur la Lake Branch, elle s’arrête aux stations Ashland et Clinton avant le Loop[7].

Le Loop

La ligne rose continue vers le centre et emprunte la voie intérieure du loop pour y faire demi-tour en commençant par la station Clark/Lake et en terminant par la station Washington/Wells afin de faire demi-tour dans le sens des aiguilles d'une montre en direction de 54/Cermak[8].

Rames utilisées

Actuellement, la ligne rose est exploitée par des rames de type 2600 qui sont enregistrées au dépôt de Cermak. Les rames sont couplées par six en heure de pointe, par quatre en heure creuse et le week-end et par deux en soirée du lundi au dimanche[9].

La station Morgan

Morgan est une future station sur le tronçon de la Lake Branch.

Fermée en 1948 en raison de sa faible fréquentation et de la volonté de la Chicago Transit Authority de réduire ses coûts et d’accélérer le service sur la ligne, elle sera rouverte fin 2011 après des années de lobbying intense de la part des résidents locaux et des membres de la marine marchande de la Fulton Market Association[10].

Le chantier d’un montant de quarante millions de dollars attribué à la firme Transystems a débuté le et les travaux doivent se terminer pour novembre 2011[11].

La nouvelle station sera accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à deux ascenseurs et elle sera desservie par les lignes verte et rose entre les stations Clinton et Ashland, elle sera également équipée d’un garage à vélos.

Voir aussi

Notes et références

Chicago 'L'

Autres

  • Portail du chemin de fer en Amérique du Nord
  • Portail des transports en commun
  • Portail de Chicago
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.