Ligne 97 du tramway de Bruxelles

La ligne 97 du tramway de Bruxelles, qui a été créé le , relie aujourd'hui, Louise au Dieweg, en desservant la partie haute d’Uccle, le centre de Forest et le centre de Saint-Gilles comme le faisait jadis la ligne .

Pour les articles homonymes, voir Ligne 97.

Ligne 97

Tram 97 en direction de 'Louise' marque l'arrêt à 'Janson' avant de tourner à gauche sur la chaussée de Charleroi

Réseau Tramway de Bruxelles
Terminus Louise, Dieweg
Communes desservies 4 (Bruxelles-ville, Saint-Gilles, Forest, Uccle)
Histoire
Mise en service
Dernière extension
Exploitant STIB
Infrastructure
Conduite (système) Conducteur
Exploitation
Matériel utilisé PCC 7700/7800, PCC 7900 et T3000
Dépôt d’attache Saint-Gilles, Marconi
Points d’arrêt 28
Longueur 9,9 km
Distance moyenne entre points d’arrêt 367 m
Jours de fonctionnement L, Ma, Me, J, V, S, D
Lignes connexes

Histoire

  • Créée le , bien que la ligne ait gardé les mêmes terminus que la ligne autrefois, elle est déviée depuis Janson vers la barrière de Saint-Gilles et la place Saint-Denis pour rejoindre le Parking de Stalle depuis la Place Louise. Elle a été mise en service en remplacement des lignes et  ;
  • Le  : Dans le cadre de la restructuration du réseau, la ligne a dû abandonner la desserte de Stalle Parking pour être prolongée du Carrefour Stalle au Dieweg, reprenant ainsi entièrement l'ancienne ligne au sud de Barrière ;
  • Le  : La ligne retrouve son terminus Louise. Forte de son succès, elle fonctionne désormais toute la journée sur le tronçon LouiseBarrière, tous les jours. Elle offre ainsi à nouveau une relation directe entre la place Louise, la Barrière de Saint-Gilles, Forest Centre et la chaussée de Neerstalle[1].

Tracé

La ligne du tram de Bruxelles part de Louise en correspondance avec les Métro 2 et Métro 6 à Louise où elle renforce les lignes Tram , et jusqu'à la place Stéphanie. Ils se séparent des trams des lignes et , et traversent la chaussée de Charleroi et la place Janson où elle se sépare de la ligne et se superpose à la ligne , desservent Barrière, ancien terminus partiel de la ligne, puis empruntent l'avenue du Parc, la place de Rochefort et l'avenue Wielemans-Ceuppens afin d'aboutir à la place Léon Wielemans où elle renforce le tracé de la ligne en journée et en soirée après 20h. Ils empruntent l'avenue Van Volxem et bifurquent vers la droite après Zaman-Forest National. Les trams prennent ensuite la chaussée de Bruxelles, desservent la place Saint-Denis située à proximité des gares de Forest-Midi et de Forest-Est. Jusqu'au carrefour de Stalle où ils se séparent des / , prennent la direction de la rue de Stalle et se superpose à la ligne jusqu'au square Marlow puis suivent les trams sur l'avenue de Wolvendael jusqu'à son terminus du Dieweg.

Plan

Les stations

Exploitation de la ligne

La ligne 97 du tram de Bruxelles est exploitée par la STIB. Elle fonctionne, environ entre 5 h 20 et 1 h[2] tous les jours entre Louise et Dieweg.

Fréquence

Les temps de parcours sont donnés à titre indicatif à partir du site de la STIB[3].


    • Du lundi au vendredi : C'est un tram toutes les 10 minutes en heure de pointe et toutes les 12 minutes en heure creuse et toutes les 15 minutes en soirée.
    • Vacances scolaires : c'est un tram toutes les 10 minutes en heure de pointe et toutes les 12 minutes en heure de creuse et toutes les 15 minutes en soirée.
      • Grandes vacances : C'est un tram toutes les 12 minutes en heure de pointe et toutes les 15 minutes en heure creuse et toutes les 15 minutes en soirée.
    • Les samedis : c'est un tram toutes les 20 minutes avant 10 h et ensuite toutes les 12 minutes et toutes les 15 minutes en soirée.
    • Les dimanches, toutes périodes confondues, c'est un tram toutes les 15 minutes toute la journée
  • En soirée, toutes périodes confondues, c'est un tram toutes les 15 minutes.

Matériel roulant

La ligne 97 du tram de Bruxelles est exploité en période scolaire en semaine de PCC 7700/7800, et PCC 7900. les week-end et vacances scolaire la ligne 97 est équipé PCC 7900 et T3000

Tarification et financement

La tarification de la ligne est identique à celles des autres lignes de tramway exploitées par la STIB ainsi que les réseaux urbains bruxellois TEC, De Lijn, SNCB et accessible avec les mêmes abonnements sauf sur le tronçon Bouget-Brussels Airport de la ligne . Un ticket peut permettre par exemple 1, 5 ou 10 voyages avec possibilité de correspondance.

Le financement du fonctionnement de la ligne, entretien, matériel et charges de personnel, est assuré par la STIB[4].

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes, sources et références

  • Portail des transports en commun
  • Portail de Bruxelles
  • Portail du chemin de fer
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.