Lester White

Lester White est un directeur de la photographie américain, de son nom complet Lester Harold White, né le à New York (État de New York), mort le à Los Angeles (Californie).

Pour les articles homonymes, voir White.

Lester White
Nom de naissance Lester Harold White
Naissance
New York
État de New York, États-Unis
Nationalité Américaine
Décès
Los Angeles
Californie, États-Unis
Profession Directeur de la photographie
Films notables L'amour frappe André Hardy (1938)
Débuts à Broadway (1941)
Gun Fury (1953)
Séries notables Rintintin (1954-1955)
L'Homme à la carabine (1959)

Biographie

Au cinéma, Lester White est cadreur sur sept films américains sortis de 1932 à 1934 (le dernier est La Veuve joyeuse d'Ernst Lubitsch). Il devient chef opérateur sur Un cœur, deux poings de W.S. Van Dyke, avec Myrna Loy et Max Baer, sorti en 1933.

Jusqu'en 1957, il dirige les prises de vues de quatre-vingt-cinq films américains, dont des westerns (ex. : Gun Fury de Raoul Walsh en 1953, avec Rock Hudson et Donna Reed). Mentionnons également L'amour frappe André Hardy de George B. Seitz (1938) et Débuts à Broadway de Busby Berkeley (1941), tous deux avec Mickey Rooney et Judy Garland. Parmi ses autres films notables, citons encore Sherlock Holmes et l'Arme secrète de Roy William Neill (1943, avec Basil Rathbone et Nigel Bruce) et Du plomb pour l'inspecteur de Richard Quine (1954, avec Fred MacMurray et Kim Novak).

À la télévision, Lester White exerce à partir de 1951, d'abord sur un téléfilm, puis sur dix-sept séries, dont quinze épisodes de Rintintin en 1954 et 1955. Sa dernière contribution est pour un épisode de L'Homme à la carabine, diffusé début janvier 1959, un mois après sa mort prématurée.

Filmographie partielle

Comme cadreur

Comme directeur de la photographie

L'amour frappe André Hardy (1938) :
Judy Garland et Mickey Rooney

À la télévision

(séries, sauf mention contraire, comme directeur de la photographie)

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la télévision
  • Portail du western
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.