Les Shérifs ukrainiens

Les Shérifs ukrainiens (en ukrainien : Українські шерифи) est un film documentaire ukrainien de 2015 réalisé par Roman Bondarchuk. Il est sélectionné comme candidat ukrainien pour le meilleur film en langue étrangère à la 89e cérémonie des Oscars, mais il n'est pas nommé. Il remporte cependant le prix spécial du jury 2015 au Festival international du film documentaire d'Amsterdam et le Grand Prix du festival Docs Against Gravity en Pologne.

Les Shérifs ukrainiens
Titre original Українські шерифи
Ukrayinsʹki sheryfy
Réalisation Roman Bondarchuk
Pays d’origine Ukraine
Genre film documentaire
Sortie 2015


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

En raison d'un manque de présence policière dans le village ukrainien de Stara Zburyivka, le maire Victor Marunyak confie la tâche de gardiens de la paix à deux habitants, Victor Kryvoborodko, 50 ans, et Volodymyr Rudkovsky, 44 ans. Leur travail associe les fonctions de policiers et de travailleurs sociaux, car ils sont chargés de la médiation des différends, mais pas d'enquêter sur les infractions pénales. Mais le début de la guerre russo-ukrainienne, qui commence en 2014, change leur routine. Les villageois se trouvent divisés, et les shérifs sont chargés de soutenir l'effort de guerre ukrainien.

Production

Les shérifs ukrainiens sont filmés pendant quatre ans[1], pour un total de près de 200 heures de métrage. La première coupe du film a duré cinq heures et est restée plus de deux heures jusqu'à sa sixième coupe[2].

Distribution

Le film Les shérifs ukrainiens commence à être distribué dans la majeure partie de l'Europe en février 2016[3]. La première du film à la télévision allemande a lieu le 4 avril 2016 sur la chaîne franco-allemande Arte[4]. La distribution du film en Ukraine commence en juillet 2016, puis dans les pays baltes et dans les Balkans en septembre.

Accueil

Le critique de cinéma ukrainien Sergey Trimbach, écrivant pour The Day, fait l'éloge des Shérifs ukrainiens et décrit Marunyak, Kryvoborodko et Rudkovsky comme des modèles pour l'Ukraine ; il compare ces deux derniers aux policiers américains[5]. Neil Young, dans The Hollywood Reporter, décrit les shérifs ukrainiens comme « une affaire épisodique et ironiquement amusante, manifestant un intérêt considérable et une sympathie pour les faiblesses humaines »[6]. Fionnuala Halligan, critique principal de cinéma pour Screen Daily, salue également le film et lui prédit de la réussite dans les festivals internationaux de cinéma[7].

Récompenses

L'Association ukrainienne des cinéastes (NSU) a décerné aux Shérifs ukrainiens le prix du meilleur film non-fiction ukrainien de 2016 lors de la cérémonie NSU des prix 2017[8]. Il ajoute ensuite les shérifs ukrainiens à la liste restreinte des candidatures pour la catégorie du meilleur film en langue étrangère de la 89e cérémonie des Oscars avec Le nid de la tourterelle et Song of Songs[9],[10]. Les shérifs ukrainiens sont finalement choisis pour représenter l'Ukraine dans cette catégorie[11],[12].

Le film remporte le prix spécial du jury 2015 au Festival international du film documentaire d'Amsterdam[13]. Il remporte également le Grand Prix du festival Docs Against Gravity en Pologne et apparaît dans une douzaine d'autres festivals de films internationaux[11].

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ukrainian Sheriffs » (voir la liste des auteurs).
  1. (uk) « "Українські шерифи": фільм про сільських волонтерів, які "замінили" міліцію », Radio Liberty, (lire en ligne, consulté le )
  2. « Kill Your Darlings: Ukrainian Sheriffs », International Documentary Film Festival Amsterdam, (consulté le )
  3. Broeren-Huitenga, « Bringing it Home: Sara Božanic about the innovative distribution of Ukrainian Sheriffs », International Documentary Film Festival Amsterdam, (consulté le )
  4. (de) « Ukrainische Sheriffs », ARD, (consulté le )
  5. (uk) Sergey Trimbach, « Кіноновації та кіно надії » L'innovation cinématographique et le film de l'espoir »], sur The Day, (consulté le )
  6. Young, « 'Ukrainian Sheriffs': IDFA Review », The Hollywood Reporter, (consulté le )
  7. Fionnuala Halligan, « 'Ukrainian Sheriffs': Review », Screen Daily, (lire en ligne, consulté le ).
  8. (uk) « Оголошено переможців Премії НСКУ найкращим вітчизняним фільмам 2016 року » [archive du ], Ukrainian Association of Cinematographers, (consulté le )
  9. (uk) « Обрано три фільми-кандидати на "Оскар" від України », Ukrayinska Pravda, (consulté le )
  10. (uk) « На "Оскар" від України номінували фільм "Українські шерифи" », Ukrayinska Pravda, (consulté le )
  11. « Oscars: Ukraine Selects 'Ukrainian Sheriffs' for Foreign-Language Category », The Hollywood Reporter, (consulté le )"Oscars: Ukraine Selects 'Ukrainian Sheriffs' for Foreign-Language Category". The Hollywood Reporter. 9 September 2016. Retrieved 9 September 2016.
  12. « Ukraine selects its candidate for foreign-language Oscar », Ukraine Today, (consulté le )
  13. « Ukrainian film awarded with Special Jury Prize at IDFA documentary festival », Ukraine Today, (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de l’Ukraine
  • Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.