Les Légendes des Studios Marvel

Les Légendes des Studios Marvel (Marvel Studios: Legends) est une docu-série américaine créée pour le service de streaming Disney+, basée sur les personnages issus des Marvel Comics qui apparaissent dans l'univers cinématographique Marvel. Chaque épisode présente un personnage individuel avec des images tirées des films précédents mettant en avant les moments marquants qu'ils ont vécu dans le MCU.

Les Légendes des Studios Marvel
Logo officiel de la série.
Type de série Docu-série
Genre Documentaire
Super-héros
Production Marvel Studios
Pays d'origine États-Unis
Chaîne d'origine Disney+
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 13
Durée 5-11 minutes
Diff. originale – en cours de production

La série a été annoncée en . Les Légendes des Studios Marvel a été diffusée à partir du . Bien qu'il s'agisse d'une émission présentant des passages de films, la série a été félicitée pour l'aide apportée aux téléspectateurs, leur rappelant le parcours d'un personnage particulier, et surtout pour les téléspectateurs occasionnels de la franchise.

Synopsis

La série présente individuellement les héros, mais aussi les méchants et les moments marquants qu'ils ont vécu tout au long de l'Univers cinématographique Marvel. La série explique également les connexions établies entre tous ces évènements en prévision des histoires à venir qui seront présentées tout au long de la phase IV[1].

Production

Les Légendes des Studios Marvel a été annoncée en décembre 2020 avec deux épisodes : un consacré à Wanda Maximoff et l'autre consacré à Vision[2]. Lors de son annonce, de nombreuses personnes ont estimé que la série serait un bon moyen de rappeler aux téléspectateurs l'histoire d'un personnage et de permettre aux téléspectateurs occasionnels de se mettre rapidement à jour sans regarder l'entièreté du contenu de l'Univers cinématographique Marvel. Chaim Gartenberg, de The Verge, a également comparé la série aux récapitulatifs présents dans les Marvel Comics afin de rattraper de la même manière les évènements liés aux histoires des bandes dessinées[3].

La série se constitue de courts épisodes composés de séquences des films du MCU mettant en vedette le personnage présenté dans l'épisode. Matt Goldberg, de Collider, a mentionné que la série n'avait coûté à Disney et Marvel Studios que « quelque chose de plus que le travail d'un monteur et un peu de musique » étant donnée la longueur de chaque épisode et le contenu[4]. En février 2021, des épisodes pour Falcon, le Soldat de l'hiver, le Baron Zemo et Sharon Carter ont été annoncés[5].

Sortie

Les Légendes des Studios Marvel a été diffusée à partir du 8 janvier 2021 sur Disney+ avec ses deux premiers épisodes : l'un consacré à Wanda Maximoff et l'autre à Vision.

Épisodes

Épisode 1 : Wanda Maximoff

Numéro de production
1 (1-01)
Première diffusion
Résumé détaillé
L'épisode retrace le parcours de Wanda Maximoff de son introduction dans Avengers : L'Ère d'Ultron (2015), puis au début de sa relation avec Vision dans Captain America: Civil War (2016), avant les évènements survenus dans Avengers: Infinity War (2018) et Avengers: Endgame (2019).
Commentaires
Épisode associé à la série télévisée WandaVision.

Épisode 2 : Vision

Numéro de production
2 (1-02)
Première diffusion
Résumé détaillé
L'épisode retrace le parcours de Vision, de son introduction en tant qu'intelligence artificielle de Tony Stark, J.A.R.V.I.S., dans le film Iron Man (2008), puis avec sa relation avec Wanda Maximoff dans Captain America: Civil War (2016), avant sa mort dans Avengers: Infinity War (2018).
Commentaires
Épisode associé à la série télévisée WandaVision.

Épisode 3 : Falcon

Numéro de production
3 (1-03)
Première diffusion
Résumé détaillé
L'histoire de Sam Wilson est racontée à partir du moment où il se lie d'amitié et aide Steve Rogers dans Captain America : Le Soldat de l'hiver (2014). Son parcours pour devenir un Avenger à partir de Avengers : L'Ère d'Ultron et Ant-Man (2015) est mentionné, suivi par son alliance au clan de Steve Rogers dans Captain America: Civil War (2016). Le combat de Sam contre Thanos dans Avengers: Infinity War (2018) et Avengers: Endgame (2019) est ensuite montré, conduisant à la retraite de Captain America et à l'héritage de son bouclier.
Commentaires
Épisode associé à la série télévisée Falcon et le Soldat de l'hiver.

Épisode 4 : Le Soldat de l'Hiver

Numéro de production
4 (1-04)
Première diffusion
Résumé détaillé
L'histoire de Bucky Barnes dans le MCU est racontée en commençant par son temps en tant que sergent dans l'armée des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, alors qu'il était un modèle pour son meilleur ami Steve Rogers, vu dans Captain America: First Avenger (2011). Après avoir été laissé pour mort en mission, Barnes a été récupéré par HYDRA et soumis à un lavage de cerveau pour devenir un assassin, le Soldat de l'Hiver. Dans le présent, il affronte notamment Steve Rogers dans Captain America : Le Soldat de l'Hiver (2014), et commence à se souvenir de sa vie passée et de ses relations. En cavale dans Captain America: Civil War (2016), Barnes collabore avec Steve après avoir été accusé à tort de meurtre par Helmut Zemo, avant de se rendre au Wakanda. Barnes prend part à la lutte contre Thanos dans Avengers: Infinity War (2018) et Avengers: Endgame (2019).
Commentaires
Épisode associé à la série télévisée Falcon et le Soldat de l'hiver.

Épisode 5 : Le Baron Zemo

Numéro de production
5 (1-05)
Première diffusion
Résumé détaillé
Helmut Zemo s'efforce de diviser les Avengers dans Captain America: Civil War après que leurs actions en Sokovie aient entraîné la mort de ses proches. Le plan de Zemo consiste à révéler que les parents de Tony Stark ont été assassinés par le Soldat de l'hiver, ce qui conduit à la séparation des Avengers, bien que Zemo soit capturé par Black Panther et emprisonné au Wakanda.
Commentaires
Épisode associé à la série télévisée Falcon et le Soldat de l'hiver.

Épisode 6 : Sharon Carter

Numéro de production
6 (1-06)
Première diffusion
Résumé détaillé
Sharon Carter, également connue sous le nom d'Agent 13 au S.H.I.E.L.D., est chargée de surveiller Steve Rogers au cours des évènements de Captain America : Le Soldat de l'hiver et devient alors son alliée lors de la chute du S.H.I.E.L.D. Carter rejoint ensuite la CIA, où elle aide à nouveau Rogers alors qu'il tente de sauver Bucky Barnes pendant les événements de Captain America: Civil War.
Commentaires
Épisode associé à la série télévisée Falcon et le Soldat de l'hiver.

Épisode 7 : Loki

Numéro de production
7 (1-07)
Première diffusion
Résumé détaillé
Prince d'Asgard vivant dans l'ombre de son frère Thor, Loki tente de revendiquer le trône d'Odin lors des événements de Thor, mais il est vaincu et présumé mort. Il réapparaît plus tard sur Terre dans Avengers, où il est stoppé par l'équipé éponyme puis renvoyé à Asgard. Loki est à nouveau présumé mort dans Thor : Le Monde des ténèbres après s'être sacrifié pour sauver Thor, mais il se révèle être vivant et se fait passer pour Odin dans Thor : Ragnarok. Loki sera finalement tué par Thanos dans Avengers: Infinity War.
Commentaires
Épisode associé à la série télévisée Loki.

Épisode 8 : Le Tesseract

Numéro de production
8 (1-08)
Première diffusion
Résumé détaillé
Le Tesseract renferme la pierre de l'Espace que Crâne rouge utilise pour construire des armes pour Hydra pendant la Seconde Guerre mondiale au cours de Captain America: First Avenger. Howard Stark le retrouve et, en 1995, Wendy Lawson l'utilise pour créer un moteur supra-luminique dans Captain Marvel. Un accident avec le moteur octroie des super-pouvoirs à Carol Danvers et elle confie le Tesseract à Nick Fury. En 2012, le S.H.I.E.L.D. fabrique des armes grâce à l'énergie que produit le Tesseract dans Avengers, avant qu'il ne soit emmené à Asgard jusqu'à ce que Loki le vole au cours du Ragnarok. Thanos le lui prend dans Avengers: Infinity War et détruit plus tard toutes les Pierres d'Infinités. Dans Avengers: Endgame, les Avengers tentent de récupérer les Pierres d'Infinités dans le passé, mais une version de Loki de 2012 vole le Tesseract, ouvre un portail et s'enfuit.
Commentaires
Épisode associé à la série télévisée Loki.

Épisode 9 : Black Widow

Numéro de production
9 (1-09)
Première diffusion
Résumé détaillé
Avant sa mort dans Avengers: Endgame, Natasha Romanoff était une espionne russe formée dans la Chambre Rouge. Elle a rejoint le S.H.I.E.L.D., et est devenue plus tard un membre fondateur des Avengers dans Avengers. Après la chute du S.H.I.E.L.D. dans Captain America : Le Soldat de l'hiver, Romanoff continue de se battre avec les Avengers jusqu'à ce qu'elle se range du côté de Tony Stark dans Captain America: Civil War et signe les accords de Sokovie. Elle rompt ensuite les accords en aidant Steve Rogers et Bucky Barnes à échapper à la garde à vue, et part en cavale, menant aux évènements de Black Widow.
Commentaires
Épisode associé au film Black Widow.

Épisode 10 : Peggy Carter

Numéro de production
10 (1-10)
Première diffusion
Résumé détaillé
Dans Captain America: First Avenger, pendant la Seconde Guerre mondiale, l'agent de la Réserve Scientifique Stratégique Peggy Carter travaille sur le projet de super-soldat qui transforme Steve Rogers en Captain America. Elle tombe amoureuse de lui et est dévastée lorsqu'il se sacrifie pour arrêter Hydra. Après la guerre, Carter devient l'un des fondateurs du S.H.I.E.L.D. dans Agent Carter. Elle survit pour voir Rogers revenir plus de 70 ans plus tard dans Captain America : Le Soldat de l'hiver et meurt dans Civil War. Dans Endgame, Rogers voyage dans le temps pour pouvoir retourner dans le passé vivre avec elle.
Commentaires
Épisode associé à la série télévisée What If...?.

Épisode 11 : Le Projet Initiative des Avengers

Numéro de production
11 (1-11)
Première diffusion
Résumé détaillé
En 1995, Nick Fury aide Carol Danvers à combattre l'Empire Kree. Lorsqu'elle quitte la Terre, il prévoit de trouver d'autres héros comme elle pour l'aider à faire face aux futures menaces extraterrestres, et nomme cette initiative d'après son indicatif d'appel de l'Air Force, "Avenger". Dans Avengers, en 2012, le S.H.I.E.L.D. recrute Tony Stark, Steve Rogers, Bruce Banner et Thor dans le cadre de l'initiative. Avec les agents Natasha Romanoff et Clint Barton, ils deviennent les Avengers, et d'autres héros rejoignent leurs rangs au cours des années suivantes.
Commentaires
Épisode associé à la série télévisée What If...?.

Épisode 12 : Les Ravageurs

Numéro de production
12 (1-12)
Première diffusion
Résumé détaillé
Les Ravageurs sont un groupe de voleurs et de contrebandiers extraterrestres. Le capitaine Yondu Udonta brise leur code lorsqu'il est embauché pour récupérer les enfants du Céleste Ego dans toute la galaxie. Yondu apprend qu'Ego tue ses enfants et choisit de ne pas livrer le dernier, l'humain Peter Quill, qu'il élève comme son propre fils. Yondu et son équipage aident Quill et les Gardiens de la Galaxie à vaincre Ronan l'Accusateur dans Les Gardiens de la Galaxie, et Yondu sacrifie sa vie pour sauver Quill d'Ego dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2. Malgré sa violation du code, les autres capitaines Ravageurs honorent le sacrifice de Yondu avec des funérailles traditionnelles.
Commentaires
Épisode associé à la série télévisée What If...?.

Épisode 13 : Les Dix Anneaux

Numéro de production
13 (1-13)
Première diffusion
Résumé détaillé
Dans Iron Man, Tony Stark est capturé par un groupe terroriste appelé les Dix Anneaux, et il est forcé de leur construire un missile. Stark construit à la place l'armure d'Iron Man qu'il utilise pour s'échapper puis pour les attaquer. Il commence à enquêter sur leur chef, le Mandarin, dans Iron Man 3, mais il découvre qu'il s'agit de l'acteur Trevor Slattery, qui a été embauché par Aldrich Killian pour se faire passer pour le Mandarin. Slattery est arrêté, mais il est libéré de prison par des adeptes du vrai Mandarin dans le court-métrage All Hail the King.
Commentaires
Épisode associé au film Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux.

Références

Liens externes

  • Portail des séries télévisées
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.